Lien de bannissement

Guide : je suis Maire et j’ai un projet de chaufferie automatique à bois

Chaufferie de Mont-sous-Vaudrey dans le Jura

Dans le cadre de son programme « 1000 chaufferies bois pour le milieu rural », la Fédération des Communes Forestières de France a rédigé des fiches-guides et des vidéos explicatives à destination des maires porteurs d’un projet de chaufferie bois. Ces documents ont pour objectif de répondre aux questions que se posent ces entrepreneurs du développement durable.

Quels bâtiments raccorder ?
Tous les types de bâtiments (mairie, école, hôtel, maison de retraite, logements HLM, hôpital, lycée…) peuvent être desservis qu’ils soient publics ou privés. La vente de chaleur à un tiers ne doit pas être un frein pour un projet collectif. Attention cependant aux bâtiments mal isolés, ou avec une très forte intermittence comme les églises, ils pénalisent souvent les projets de réseaux de chaleur.

Comment approvisionner ma chaufferie bois ? Avec quelle sécurité ?
C’est une question centrale dans les projets de chaufferies en milieu rural. Le bois du territoire peut-il être valorisé localement et alimenter les chaufferies publiques ? Pour réussir la structuration de la filière d’approvisionnement sur un territoire, plusieurs étapes sont nécessaires :

Cliquer pour agrandir

Quel est le prix juste de l’énergie bois ?
Il faut différencier le prix du combustible de celui de l’énergie finale. La plaquette forestière est un combustible compétitif par rapport aux alternatives électriques et fossiles.

  • Stabilité des coûts / Forte majorité du coût non indexé sur le prix du baril de pétrole
  • Sa production étant locale, 80% du prix est réinjecté dans l’économie de proximité
  • Le prix de la plaquette forestière doit permettre de rémunérer équitablement tous les acteurs (du propriétaire forestier au fournisseur).

>> Le prix de la plaquette forestière à 90 euros/tonne (25% d’humidité) = 25 €/MWh
>> Le prix de l’énergie bois finale pour une chaufferie moyenne de 80 à 100 €/MWh

La conduite d’un projet d’installation d’une chaufferie est une tâche ponctuelle à laquelle les collectivités ne sont pas forcément préparées. Elles n’ont souvent pas les clefs pour mener à bien cette mission de maîtrise d’ouvrage dont elles ne peuvent se démettre

Quels sont les moments les plus propices à la mise en place de la chaufferie ?

  • Fin de vie d’une chaudière
  • Création ou réhabilitation d’un bâtiment ou d’un quartier
  • Extension d’un bâtiment ou d’un quartier
  • Travaux de tranchées pour enfouir des réseaux.
  • Si le réseau électrique est saturé, le bois est une bonne alternative pour le chauffage des bâtiments.

>> Il est nécessaire d’anticiper la mis en place d’une chaufferie bois ! Ainsi, vous pouvez commencer à sensibiliser vos collègues dès qu’un projet propice à la mise en place d’une chaufferie bois se dessine.

La performance énergétique et environnementale d’une installation dépend de la qualité du combustible mais aussi de la conception technique de la chaufferie bois et le cas échéant du réseau de chaleur. Le surdimensionnement d’une chaufferie, la densité trop faible de raccordements sur un réseau de chaleur ou sa trop grande extension, le sous-dimensionnement du silo de stockage de combustible, etc. sont autant de défauts qui nuisent au rendement énergétique global de l’installation comme à son bilan environnemental.

Cliquer pour agrandir

Aussi, afin d’éviter les erreurs en phases études et travaux, une fiche de suivi permet de recenser les points de vigilances pour une installation de qualité : le local chaufferie, le silo, la trappe et les accès.

Téléchargements :

>> Pour en savoir plus sur les outils développés par le programme « 1000 chaufferies » concernant le montage de chaufferies à bois voir le site www.1000chaufferies.com