La mise en place des plateformes bois-énergie intercommunales
Le mode de gestion de plateformes met en évidence deux questions principales :
- Pourquoi créer une plateforme ? Il s’agit d’identifier les besoins des collectivités et les objectifs auxquels la plateforme de stockage de bois doit répondre.
- Quel mode de gestion adopter ? Chaque mode comporte ses spécificités correspondant ou pas aux objectifs poursuivis par la collectivité.
Les modalités de gestion des plateformes bois-énergie par des collectivités dépendent principalement :
- de la capacité des collectivités à s’auto-approvisionner en combustible (cas des communes forestières)
- des consommateurs à approvisionner (exclusivement publics, principalement publics et accessoirement privés)
- de la volonté/capacité à assurer le service en gestion directe.
La question à se poser est donc la suivante : la collectivité (maître d’ouvrage de la chaufferie) possède-t-elle du bois ?
Cette dichotomie permet de préciser les différents modes de gestion :
- pour les maîtres d’ouvrages possédant du bois
- pour les maîtres d’ouvrages ne possédant pas de bois
>> Vidéo de témoignages de collectivités en Rhône-Alpes et Jura :
Création de plateformes de stockage de bois-énergie
>> Voir l’exemple d’auto-approvisionnement du Syndicat Intercommunal d’Autrans Méaudre : Plateforme du Syndicat Intercommunal d’Autrans et Méaudre
>> Téléchargez le guide ci dessous sur la mise en œuvre des plateformes et hangars de stockage bois-énergie
Pour en savoir plus sur les outils développés par le programme « 1000 chaufferies » concernant la gestion des plateformes bois-énergie voir le site www.1000chaufferies.com