Plaquette ou granulé de bois pour le chauffage, quelle qualité utiliser ?

Combustion de granulés de bois, photo Herz

Aujourd’hui, la bûche n’est plus la seule solution pour chauffer une maison au bois. Les poêles et les chaudières peuvent être alimentés automatiquement avec d’autres produits dérivés du bois et permettre une plus grande autonomie de chauffage et un plus grand confort d’usage.

Les plaquettes forestières

Ce bois déchiqueté est obtenu par broyage de branches ou d’arbres forestiers ou bocagers. Les plaquettes mesurent de 2 à 5 cm centimètres de longueur. Suivant leur degré de séchage, leur valeur énergétique varie de 2 500 à 3 900 kWh par tonne. Il est préférable que leur taux d’humidité soit inférieur à 30 % pour les installations de faible puissance.

Plaquettes forestières, photo Frédéric Douard

Plus humides ou stockées dans un endroit humide, elles peuvent se dégrader (compostage). Livrées en vrac, elles doivent être stockées dans un local ou un silo étanche à l’eau et ventilé, qui ne sera pas rempli à plus de 70 à 80 % de son volume pour laisser circuler l’air.

Des plaquettes forestières de bonne qualité…

  • sentent le bois et ne présentent pas de taches d’humidité,
  • ont une granulométrie constante, sans trop de poussières,
  • ne sont pas mélangées à des corps étrangers,
  • sont légères et de couleur claire,
  • brûlent avec une flamme bleue.

Les granulés (ou pellets en anglais)

Ils sont obtenus par la compression de sciures de bois de résineux et de feuillus ou de divers produits agricoles. Aucun additif chimique n’est utilisé, leur cohésion est assurée par des substances naturelles généralement uniquement contenues dans le bois lui-même. Les granulés se présentent sous la forme de petits cylindres de 6 mm de diamètre et 10 à 40 mm de longueur, selon les usages (poêle ou chaudière).

Les granulés sont utilisés dans des appareils à alimentation automatique. Ils permettent d’obtenir une autonomie de plusieurs jours en poêle et jusqu’à à 1 an avec une chaudière et son silo.

Des granulés de bonne qualité

Privilégiez des produits certifiés. Effectuez un contrôle qualité rapide. Les granulés doivent :

  • être brillants,
  • ne pas présenter de fente dans la longueur,
  • couler immédiatement dans l’eau et s’y décomposer en plus de 30 secondes,
  • ne pas être noircis,
  • être exempts de poussières,
  • avoir une longueur limitée à 30 mm.

Ultra compact, ce combustible est adapté au milieu urbain ou péri-urbain. Très dense, il dispose d’un pouvoir calorifique d’au moins 4 600 kWh par tonne pour une humidité de 10 % sur poids humide. Il permet des rendements élevés et une autonomie importante. C’est un produit facile à transporter, à stocker et à utiliser. Il est plus onéreux que les autres combustibles-bois à l’achat, mais son rendement rend l’énergie produite aussi compétitive que celle des autres combustibles bois.

Stockage en silo : quelques conseils

Silo préfabriqué à granulés

Un silo de stockage pour les granulés doit être étanche à l’eau et à l’air pour éviter la dispersion des poussières à la livraison. Il peut être maçonné, en textile ou en métal. Aucun équipement électrique ne doit exister dans le silo et les tubes de livraison doivent être raccordés à la terre. La chaudière doit être arrêtée lors de la livraison.
En moyenne, pour n’avoir à faire qu’un seul remplissage annuel, il est prudent de prévoir un silo de 4 à 5 tonnes de capacité (4 à 5 m2 au sol). Ce volume est nécessaire pour stocker environ 9 3 de granulés, ce qui correspond à une consommation moyenne annuelle plus une réserve de sécurité (hiver rigoureux, éventuel délai de livraison).
Faites valider le dimensionnement de votre silo par l’installateur de votre équipement de chauffage au bois et surtout par le fournisseur de granulés.
Les granulés peuvent être livrés en vrac par camion souffleur, en « big-bag » de 500, 750 ou 1 000 kg, ou en sacs de 10 à 25 kg qui peuvent être palettisés. Il faut les stocker au sec, dans un local (sacs) ou un silo (vrac). Trois fois plus denses en énergie que les plaquettes, ils demandent un espace de stockage plus réduit.
Les granulés sont dotés de certifications et sont disponibles sur presque tout le territoire. Les producteurs sont couplés à un réseau de centaines de distributeurs.

Pour être tranquilles, veillez à la qualité

Cliquer sur la carte pour trouver votre Point Info Energie

Pour vous approvisionner en combustible, consultez votre Espace Info Energie. L’ADEME soutient la mise en place de circuits de distribution de bois de chauffage de qualité avec des partenaires de la filière bois et de la distribution.
Exigez de votre fournisseur des informations précises sur l’humidité, les essences de bois et le volume livré. La qualité du combustible est un facteur important de limitation de la pollution, aussi bien pour l’air intérieur de votre logement que pour l’air ambiant.

Faites confiance aux certifications
Elles offrent des garanties quant à la nature du produit, son degré d’humidité, son pouvoir calorifique, la quantité vendue…
Les certifications « NF Bois de chauffage », « NF Granulés biocombustibles», « NF Granulés biocombustibles – Agro haute performance » et « Din plus » vous garantissent un bon niveau de performance des granulés bois ou des bûches que vous achetez.

Extrait du guide Ademe 2012 sur le chauffage domestique au bois en France >> Découvrir et télécharger ce guide