Déconditionner les biodéchets alimentaires pour les méthaniser
Pour transformer les bio-déchets en ressource énergétique et agronomique, des solutions existent pour faciliter le tri et le déconditionnement des déchets des gros producteurs comme les industries agroalimentaires, les commerces et la distribution alimentaire, la restauration collective et les hôpitaux.
En France, la Loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 rend obligatoire pour les « gros producteurs» le tri à la source et la valorisation organique des biodéchets. Le 11 juillet 2011, un arrêté ministériel définit qui sont les « gros producteurs ». Cette définition évoluera dans le temps, jusqu’en 2016. Si un magasin ou un établissement de restauration collective est un « gros producteur », il doit trier et valoriser ses biodéchets. Pour savoir à partir de quand il devient un « gros producteur », il doit se référer au tableau ci-dessous :
Le déconditionneur de SITA à Strasbourg permet de valoriser 95% des bio-déchets emballés en un substrat destiné à la valorisation biologique par méthanisation. >> en vidéo :