Lien de bannissement

Méthanisation, la profession agricole haut-normande se mobilise

Installation de méthanisation du GAEC Le Jeanne à Moussonvilliers, photo GVA de l'Orne

Le 18 septembre 2012 Nov&atech et quatre partenaires, la Chambre d’Agriculture de la Seine-Maritime, les CER France de l’Eure et de la Seine-Maritime et la coopérative Capseine, ont signé une convention de partenariat pour accompagner la création et le développement d’une filière méthanisation en Haute-Normandie.

Nov&atech est le cluster normand dédié aux valorisations innovantes de la biomasse. Interlocuteur régional des agro-ressources, créé à l’initiative des acteurs de la profession agricole normande, le réseau Nov&atech mobilise producteurs, industriels et chercheurs autour de trois thématiques : biomatériaux, bioénergies et chimie du végétal.
 Son ambition : contribuer à l’émergence et au dynamisme de filières régionales de valorisation de nos agro-ressources en produits renouvelables et innovants.

Pour atteindre l’objectif français de 23% d’énergies renouvelables d’ici 2020, la méthanisation apportera sa nécessaire contribution. Dans la région, 9 unités sont actuellement en fonctionnement et plus d’une douzaine sont en projet. Le secteur agricole, fournisseur de biomasse méthanisable et utilisateur du digestat (matière organique semblable à du compost, produite en complément du biogaz) comme amendement pour les sols, est très impliqué dans cette filière.

Associant plusieurs acteurs agricoles majeurs du territoire, Nov&atech a mis en place une cellule d’échanges sur les questions liées à la méthanisation avec pour objectif d’encourager le développement de la filière, d’analyser la pertinence des projets, d’engager une réflexion prospective sur la gestion du gisement et de monter des actions collaboratives.

Très agricole dans sa configuration actuelle, cette cellule a vocation à s’élargir à des partenaires issus d’autres secteurs d’activité : industrie agro-alimentaire,  déchets,  énergie …

Une première initiative est née de ce groupe de travail : un point infos conseils dédié aux porteurs de projets agricoles. Misant sur la complémentarité des activités des différents partenaires, ce « guichet unique » proposera un accompagnement des agriculteurs dans leur projet de construire une unité de méthanisation et une assistance dans l’exploitation des unités en fonctionnement. Formation, étude de faisabilité,  aide à la décision dans le choix du constructeur, …, un panel de services sont proposés avec l’assurance d’un conseil indépendant et d’une coordination des différents intervenants.

Contact : Morgane Gorria – Tél. 02 35 65 78 72 – morgane.gorria@noveatech.fr

www.noveatech.fr