Lien de bannissement

Envirotherm et ZeroPoint Clean Tech vont construire ensemble des centrales à gazéification de biomasse

Envirotherm, une société du groupe Allied Technologies basée à Essen en Allemagne, et ZeroPoint Clean Tech, leader mondial des technologies de gazéification de la biomasse basé à New York, ont annoncé qu’ils allaient unir leurs forces pour construire des centrales de cogénération à la biomasse livrées clé en main et basée sur la gazéification, dans la gamme 2 à 20 MWé.

Deux usines sont actuellement opérationnelles en Europe et la construction du premier des huit prochains projets devrait débuter avant la fin de l’année.

« Nous sommes ravis de cet important pas en avant  dans le marché de la gazéification de la biomasse », a déclaré John Gaus, président-directeur général de ZeroPoint. « À ce jour, de nombreux développeurs de projets ont éprouvé des difficultés à parvenir à des solutions techniques optimales ainsi qu’à aligner des ressources propres à la construction et à la mise en service fiables de projets d’exploitation. En conséquence, il est également difficile pour les petits développeurs de parvenir à un financement, ou pour les clients intéressés d’obtenir l’usine CHP qu’ils désirent. La combinaison de solutions techniques fortes, la capacité à livrer des centrales d’échelle distribuées et les relations avec les principaux fournisseurs OEM ainsi que les sources d’investissement propulseront ce marché. En particulier, Envirotherm possède une expertise approfondie dans le domaine de la gazéification et est bien placée pour construire de nombreuses reproductions de conceptions d’usines standardisées en Europe et en Amérique du Nord ».

Envirotherm apporte son expérience dans les domaines de la production de gaz de synthèse, le traitement thermique des déchets, les technologies de dépoussiérage, les usines d’épuration des gaz de combustion et la construction d’installations complètes de centrales électriques. Envirotherm est une filiale à 100% de Allied Technologies aux Etats-Unis, elle même détenue à 30% par le fonds d’investissement Aloe Private Equity basé à Paris.

ZeroPoint a développé un processus avec un bilan carbone négatif, le biochar, une forme très stable de carbone séquestré. La société possède cinq brevets et six autres brevets en instance, dont des processus pour valoriser les boues d’épuration et autres combustibles pauvres pour la combustion et la gazéification. La société est également engagée dans la recherche et le développement de la technologie de liquéfaction du gaz.