Les biodéchets en Neuchâtelois, que de la valeur !
Valoriser les biodéchets de manière optimale et à l’échelon régional: c’est le service que veut assurer le Réseau Biodéchets Neuchâtelois (Canton de Neuchâtel en Suisse), qui vient de se constituer et regroupe les professionnels régionaux de la gestion du traitement et de la valorisation des déchets organiques. L’initiative s’inscrit logiquement dans l’approche globale et professionnelle du cycle des matières qui est de mise aujourd’hui, et dont l’organisation concrète évolue rapidement dans tout l’Arc jurassien en particulier. Elle constitue d’ailleurs la réponse régionale à un défi d’importance mondiale : la préservation des ressources naturelles et la production d’énergies renouvelables.
Les installations du Réseau Biodéchets Neuchâtelois exploitent les techniques complémentaires du compostage et de la méthanisation (production de biogaz). Pouvoir mettre une plus grande variété de déchets biodégradables à la collecte permet de réduire encore le volume des déchets destinés à la poubelle. Une aubaine à l’heure de la taxe au sac en Suisse !
Les restes de repas cuits (os, viande et poisson exceptés) peuvent désormais être collectés avec les autres biodéchets comme les fleurs fanées, les coquilles d’oeufs, les épluchures, les déchets de jardin…
Comment collecter les biodéchets ?
- Pour les ménages: selon les informations transmises par la commune, en général via un conteneur Végébox.
- Pour les établissements de la restauration (restaurants, cantines, homes, foyers,…): après contact avec le secrétariat du RBN, par l’intermédiaire des entreprises de transports spécialisées.
Que deviennent les biodéchets Neuchâtelois ?
- D’une part du biogaz, qui est valorisé dans des centrales chaleur-force pour produire de la chaleur de chauffage ainsi que de l’électricité.
- D’autre part, du compost et des digestats qui serviront d’engrais aux particuliers et à l’agriculture.
Valeur économique
- Environ un tiers des déchets ménagers sont composés de biodéchets compostables. Les récolter à la tournée verte permet une double économie : pour chacun, puisqu’on utilise moins de sacs taxés; pour tous, parce que le compostage et la méthanisation sont moins coûteux que l’incinération.
- Les établissements de la restauration produisent également de grandes quantités de biodéchets (principalement restes de repas = lavures) encore trop souvent éliminés par incinération alors qu’ils sont gorgés d’eau et brûlent très mal.
Valeur énergétique
- A raison de 100 kg de biodéchets par personne produits chaque année en moyenne dans le Canton, la tournée verte représente environ 20 000 tonnes de biodéchets qui seront traités annuellement par le RBN, permettant la production d’environ 3 Mio de kWh d’électricité et 18 000 m3 d’engrais naturels.
- 1 kg de biodéchets valorisés en électricité permet par exemple d’alimenter un bon téléviseur pendant plus d’une heure ou une ampoule économique pendant plus de 10 heures !
Valeur écologique
- Engrais naturels, le compost et les digestats issus des installations de biogaz, constituent une ressource naturelle régionale permettant de limiter l’utilisation d’engrais du commerce et les importations de tourbe.
- La valorisation des biodéchets fournit une production d’énergie renouvelable de proximité.
- Les procédés de traitement appliqués aux biodéchets par le RBN leur assurent une hygiène irréprochable, et notamment une absence de bactéries et germes nuisibles ou de graines de mauvaises herbes.
Pour en savoir plus : www.reseau-biodechets-ne.ch