Lien de bannissement

L’agroforesterie en Vendée

L’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant des plantations d’arbres dans des cultures ou des pâturages. Depuis quelques années, les projets agroforestiers se développent en Vendée. Aujourd’hui près de 77 ha sont plantés et plus de 9 ha sont en projet pour cet hiver.

Dans le cadre d’Innov’actions et du programme Leader du SyMPTAMM (Syndicat Mixte des Pays de Talmont, des Achards, des Moutiers et de Mareuil), une demi-journée de visite a été organisé au GAEC Raffeneau à Moutiers les Mauxfaits le 26 juin 2012. Une quinzaine de personnes se sont déplacées pour voir et mieux connaître le sujet ; et peut être devenir planteur…

Les témoignages de Monsieur Raffeneau et de Monsieur Terrien sont venus compléter les références techniques de cette production. L’association « arbre et culture ou herbe » produit entre 20 à 40 % de biomasse en plus (jusqu’à 60 % dans certains cas) par rapport à une situation où l’on aurait séparé les arbres d’un côté et les cultures de l’autre.

Cette « nouvelle culture » s’inscrit pleinement dans l’agriculture écologiquement intensive car elle permet de produire plus sur le même espace tout en conciliant les différents aspects : la production (maintien des rendements, production supplémentaires de bois,…), l’environnement (présence d’auxiliaires, limitation de l’érosion,…) et le social (paysage attractif, maintien de la fertilité des sols, stockage de CO2, …).

Pour en savoir plus, consultez la fiche commerciale ou contactez le service Territoire – Environnement de la Chambre d’agriculture de la Vendée : territoire@vendee.chambagri.fr

Source : www.agri85.fr