Lien de bannissement

La biomasse, combustible territorial en Italie

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70873.htm

Les biomasses peuvent offrir des opportunités de développement économique local significatives, étant donné que leurs filières d’utilisation énergétique sont très liées au territoire. Ces thèmes sont au centre de tous les plans énergétiques en cours de définition à l’échelle nationale et locale.

La conférence  » instruments et scenarios pour la planification « , organisée par la Région Piémont, l’Ecole polytechnique de Turin et l’ENEA, qui s’est tenue le 2 juillet 2012 au Centre des Congrès de Turin, a permis de partager les résultats des expériences sur les thématiques de bioénergie, en particulier celles issues du projet stratégique RENERFOR (Initiatives de coopération pour le développement des sources d’énergie renouvelables dans les Alpes occidentales (bois et eau), la maîtrise de l’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre), dans le cadre du Programme Communautaire Européen ALCOTRA (Alpes Latines Coopération Transfrontalière).

Au cours de la journée d’étude, il a été présenté les premières retombées des activités en cours : les nouvelles modalités de planification des filières bois-énergie et les nouveaux schémas pour définir des bilans énergétiques du territoire. Une cartographie détaillée de la disponibilité en biomasse ligneuse intégrée avec la demande énergétique locale et les contraintes environnementales est également en cours de réalisation. Le projet qui a été initié dans le territoire montagneux des provinces de Turin et Cuneo, peut être une source importante d’expériences à disposition d’autres régions

A travers ces analyses, il sera possible de définir les potentiels régionaux de développement d’énergie renouvelable grâce à la biomasse et d’évaluer la capacité des territoires à rejoindre les objectifs fixés par le gouvernement avec le décret  » burden sharing  » .

Lors du workshop, qui s’est tenu au Centre des Recherches de l’ENEA de Saluggia, l’attention a été portée sur les aspects techniques. Les directives européennes demandent à ce que l’efficacité de conversion des biomasses en énergie utile soit augmentée, grâce à une combinaison correcte entre équipement et utilisations finales de l’énergie.

Massimo Giordano, conseiller au Développement Economique et l’Energie de la région Piémont, rappelle que  » le décret Burden Sharing fixe au Piémont l’objectif d’atteindre un pourcentage de 15.1% de production d’énergie issue de sources renouvelables. Afin d’atteindre cet objectif, nous devons nécessairement recourir à l’exploitation massive des ressources en biomasse présentes sur le territoire. Nous avons l’intention de réguler ce secteur, ainsi le gouvernement régional a approuvé une délibération qui réglemente la localisation des équipements « .

Marco Gilli, recteur de l’Ecole Polytechnique de Turin commente :  » La smart energy et la green economy sont des thèmes stratégiques au centre des orientations de recherche de notre école. La bioénergie est une des frontières sur lesquelles nous travaillons depuis longtemps, également dans le cadre de projets locaux et internationaux. Le partenariat entre la Région et l’ENEA, né au sein de RENERFOR, peut devenir un modèle pour d’ultérieures actions communes « .

Giovanni Lelli, Commissaire de l’ENEA, conclut :  » En Italie, les biomasses satisfont environ 30% du total de l’énergie produite à partir de sources renouvelables, et nous visons l’objectif de 43% d’ici 2020, avec un fort engagement sur les biocarburants et l’utilisation thermique des biomasses. A cette fin, nous avons investi beaucoup de ressources dans le développement technologique et la production durable de biomasses, de manière à ne pas soustraire des territoires de leur production à visée alimentaire. Pour atteindre cet objectif au niveau régional et national, il est fondamental d’avoir des rapports collaboratifs entre entité de recherche publique et institutions, comme celui qui s’est instauré entre le Centre des Recherches de Saluggia, la Région Piémont et l’Ecole Polytechnique de Turin « .

Origine : BE Italie numéro 106 (6/09/2012) – Ambassade de France en Italie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70873.htm