Lien de bannissement

Le bois-énergie dans les Grisons

  • Catégorie(s) : Actu

Un article de Paul Barandun dans la bulletin Energie Bois Suisse de septembre 2012

L’utilisation annuelle actuelle du bois-énergie dans les Grisons (le plus grand et le plus oriental des cantons de Suisse) est de 100 000 m3. Ce bois-énergie, sous forme de bûches (75 %) et de plaquettes (25 %), est utilisé pour produire de la chaleur dans des bâtiments privés et publics. Dans les régions rurales, le potentiel inexploité de l’énergie-bois issu du bois forestier varie. On l’estime au total à environ 30 000 m3.

Depuis la sortie annoncée du nucléaire en Suisse, on recherche une politique énergétique raisonnable. Nous voulons protéger le climat, augmenter la sécurité d’approvisionnement de notre
pays et renforcer notre économie. L’abandon du gaspillage fossile au profit de sources d’énergie renouvelables et écologiques, tel est le credo des personnes responsables. Celui qui se chauffe au bois favorise tous ces objectifs.

Le passage au bois comme source d’énergie est une mesure réalisable à court terme, qui favorise l’environnement et soutient également notre économie. Le capital investi dans l’utilisation de l’énergie-bois crée de la valeur au plan régional et local et est précieux pour nos régions périphériques faiblement équipées. Les coûts d’investissement légèrement plus élevés que pour l’énergie fossile sont largement compensés: au final, l’énergie bois est avantageuse et économique.

Depuis trois décennies, la part de l’utilisation de l’énergie-bois augmente grâce aux possibilités de fourniture de plaquettes et aux avantages de coûts et de confort par rapport aux bûches. La neutralité en CO2 et la grande quantité «d’assortiments de déchets » comme sous-produits de la production moderne de bois ont favorisé la multiplication des installations. Jusqu’à présent, la production d’énergie thermique a prévalu. En plus de la chaleur, les installations de couplage chaleur-force (CCF) produisent du courant.

L’utilisation rentable de grandes quantités de bois-énergie est délicate, à cause des coûts de transport élevés. Dans les régions de montagne, le bois-énergie reste souvent dans la forêt. Une utilisation locale de cette précieuse énergie pourrait atténuer ce problème. Quand cela se fait, seule la puissance thermique est utilisée le plus souvent.

De petites installations couplage chaleur-force CCF pourraient favoriser une utilisation efficace et durable de l’énergie ainsi qu’un développement décentralisé. Tous les efforts devraient tendre vers un emploi le plus efficace possible des énergies renouvelables. L’instrument de la «rétribution à prix coûtant du courant injecté» (RPC) permet d’avancer vers une production efficace et combinée d’énergie issue du bois, même à petite échelle. Des installations apparaissent à l’étranger et en Suisse qui s’appuient sur des techniques nouvelles ou redécouvertes (par ex. gazéification) dans notre secteur d’activité.