ValBiom organise un voyage sur l’injection du biogaz le 11 septembre 2012 au Luxembourg

Salle de pilotage de l'usine de méthanisation du Syndicat Minett-Compost à Esch-sur-Alzette

La Directive européenne 2009/28/EC fixe, à l’horizon 2020, un objectif global obligatoire de 13% d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique de la Belgique avec un sous-objectif de 10 % de renouvelable dans le secteur des transports. Selon de nombreuses études, la biomasse présente un potentiel important dans les énergies renouvelables. Il convient donc de valoriser au mieux la biomasse disponible sur le territoire wallon. A ce titre, la biométhanisation est une technologie encore trop peu développée en Wallonie.

ValBiom participe, en collaboration avec le Centre wallon de Recherches agronomiques, au projet européen « Bio-Methane Regions » (www.bio-methaneregions.eu). L’objectif de ce projet est de promouvoir le développement de la filière biométhanisation et notamment le développement de l’injection du biométhane dans le réseau de gaz naturel (GN) dans différentes régions d’Europe.

Dans le cadre de ce projet, nous avons le plaisir de vous inviter au Study Tour « Biométhane » le mardi 11 septembre. Pour ce voyage d’étude, entièrement gratuit, un car Grand tourisme sera mis à votre disposition.

La journée commencera par diverses présentations dont l’état des lieux du biométhane en Belgique et en Europe. Ensuite, nous visiterons le site de Minett-Kompost au Luxembourg, injectant le biométhane dans le réseau de GN.

Programme

  • 08h00  Départ de Namur sur le Parking Acinapolis ; Rue de la Gare fleurie, 16 à Jambes
  • 08h30  Départ devant la gare de Namur ; Place de la station à Namur
  • 10h30 Arrivée à Esch-sur-Alzette (Luxembourg) Présentations diverses sur le biométhane notamment par l’association européenne du biogaz
  • Repas
  • 13h30 Transfert vers le site de biométhanisation
  • 14h00 Visite et présentation de l’unité de biométhanisation « Minett- Kompost »
  • 17h30 Fin de la visite
  • 20h00 Arrivée à Namur

Afin d’y participer, veuillez vous inscrire par courriel en mentionnant vos coordonnées complètes.

Contact : Christelle MIGNON – Chargée de projet
ValBiom Chaussée de Namur, 146 – 5030 Gembloux
+32 81/62.71.54 –  81/61.58.47  – mignon@valbiom.be