Quatre lauréats « bioénergie » au concours d’innovation énergétique IDEAS 2012 pour les Caraïbes

  • Catégorie(s) : Actu

Les noms des huit vainqueurs de la Compétition d’Innovation Énergétique IDEAS 2012 pour les Caraïbes, dont quatre dans le domaine des bioénergies, ont été annoncés, le 23 août dernier, après avoir été sélectionnés parmi un total de 189 propositions.

Des récompenses allant jusqu’à 200 000 US$ seront offertes aux entreprises et projets gagnants qui promeuvent l’efficacité énergétique et l’accès aux énergies renouvelables dans la région caribéenne :

  • Projet Biogaz Caribshare, Echos Consulting, Jamaïque.
  • Communauté d’agriculture hors-sol à l’énergie solaire, The Family Garden, Jamaïque.
  • Séchoirs solaires, hybrides, économes en énergie pour produits agricoles, utilisant de  l’énergie alternative et renouvelable et des technologies liquides d’absorption d’humidité, Caribbean ESCO Ltd., Jamaïque.
  • Collecte et recyclage d’huile végétale usée pour produire du biodiesel, Surinam.
  • Projet d’accélération de l’électrification rurale par le solaire, N.V. Guguplex Technologies SAC, Suriname.
  • Fours améliorés économes en énergie, Prakti Design, Haïti.
  • Électrification pour les zones rurales d’Haïti, B2D, Haïti.
  • Optimisation de l’efficacité énergétique d’un projet de cogénération de bagasse, GSR Energy Limited, Belize.

Ces propositions recevront un total de 1 486 000 US$ pour développer des solutions innovantes d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables qui auront un impact positif à l’échelle locale ou régionale, créeront des emplois et réduiront l’émission de gaz à effet de serre. En plus de subventions, les vainqueurs recevront un soutien technique et commercial afin de mettre en œuvre ou développer leurs idées ainsi qu’une mise en relation avec des experts, décideurs, institutions et d’éventuels partenaires financiers. Le but étant de permettre aux gagnants de transformer leurs idées en entreprises financièrement viables tout en contribuant à la résolution des problèmes énergétiques de la région.

Cette édition du concours était consacrée aux Caraïbes et a bénéficié du soutien financier d’UKAid du Département pour le Développement International de la Grande-Bretagne (DFID).  Le concours est également sponsorisé et soutenu par GVEP International, le Gouvernement de Corée du Sud et la Banque Interaméricaine de Développement (BID).

« L’innovation locale et l’adaptation de technologies préexistantes au contexte local pourraient avoir un effet considérable sur la fourniture et le prix de l’énergie. Cela pourrait stimuler de nouveaux marchés et changer la façon dont les entreprises opèrent dans la région tout en s’attaquant au problème du changement climatique. Nous sommes ravis de soutenir cette compétition et souhaitons aux vainqueurs plein de succès, » a déclaré Simone Banister, Conseillère en Changement Climatique chez DFID Caraïbes.

« La région caribéenne démontre que l’innovation énergétique n’est pas le seul apanage des grandes économies » a déclaré Arnaldo Vieira de Carvalho, Spécialiste Énergie Senior à la BID.

Qu’est-ce qu’IDEAS ?

IDEAS est une Compétition d’Innovation Energétique qui soutient le développement de projets innovants qui promeuvent les énergies renouvelables et qui améliorent l’efficacité énergétique. IDEAS a été lancé, pour la première fois, en 2009 et est en à sa troisième édition.  Plus de 1 800 candidatures émanant de 28 pays latino-américains et caribéens ont été reçues et 41 gagnants ont été sélectionnés, à ce jour. Pour plus d’informations, visitez http://www.iadb.org/ideas 

A propos des sponsors et des partenaires :

Le Département pour le Développement International de la Grande-Bretagne (DFID) contribuera à hauteur de 75 millions de livres sterling via UKAid pour les Caraïbes, entre 2011 et 2015, afin de soutenir le développement d’entreprises, la gouvernance, la sécurité et les actions de lutte contre le changement climatique. Dans ce cadre, DFID finance ce concours à près de £1,5 million.

Le Global Village Energy Partnership (GVEP International) est une ONG britannique qui travaille avec des entreprises locales de pays en développement afin d’augmenter l’accès à l’énergie moderne et améliorer la qualité de vie de milliers de personnes. DFID a choisi GVEP comme partenaire pour gérer IDEAS.

La Banque Interaméricaine de Développement (BID) est la plus grande source de financement pour le développement en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Via son Initiative pour une énergie durable et la lutte contre le changement climatique (SECCI), la BID soutient les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le développement des biocarburants, la finance carbone et l’adaptation au changement climatique.

Le Gouvernement sud-coréen soutient les efforts d’amélioration de l’accès à l’énergie, de l’efficacité énergétique et de la production d’énergies renouvelables en Amérique Latine et dans les Caraïbes en intégrant le Fonds Coréen de Partenariat de Compétences pour la Technologie et l’Innovation » (KPKF) à la BID.

Un article du GEPV, Mayda Bakri, le 30 août 2012

GVEP (Global Village Energy Partnership) travaille avec les entreprises des pays en développement pour augmenter l’accès à l’énergie moderne et améliorer la qualité de vie de milliers de personnes. A ce jour, presque un million de personnes ont bénéficié de ses programmes.