Lien de bannissement

Tableau de bord 2012 de l’énergie en Île-de-France, la biomasse en progrès

L’ARENE Île-de-France et la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME présentent la troisième édition du tableau de bord de l’énergie en Île-de-France. Vous y trouverez les données de production et de consommation d’énergie franciliennes de l’année 2008. Ce document fournit des données à l’échelle régionale et départementale par secteur consommateur et détaille la production régionale d’énergies renouvelables et locales ainsi que d’énergie fossiles.

On peut y lire sur la biomasse que six nouvelles chaufferies bois, qui consomment annuellement 16 000 tonnes de bois supplémentaires, ont été installées en régiondurant l’année 2008. C’est ainsi que le réseau de chaleur de Massy-Antony (91) s’est doté d’un système de co-combustion, remplaçant sa chaudière au charbon par deux chaudières bois-charbon à lit fluidisé circulant (LFC) de 28 MWth. Cette conversion représente un fort atout environnemental, le charbon ayant la plus mauvaise empreinte carbone parmi les énergies fossiles, et a permis au réseau d’atteindre un taux de couverture de plus de 60 % d’énergies renouvelables et de récupération. Une chaufferie bois de 2,5 MW a également été inaugurée par OSICA, entreprise sociale pour l’habitat, en septembre 2008 à la résidence La Renardière à Roissy-en-Brie (77). Elle assure désormais 85 % du chauffage et de l’eau chaude sanitaire des 633 logements sociaux. Grâce à ces nouveaux projets, l’Île-de-France compte 22 chaufferies biomasse actives en 2008 pour un total de 18,4 MW installés.

Concernant la méthanisation, le biogaz de décharge, c’est-à-dire récupéré dans les centres de stockage où fermentent des déchets, a permis de produire près de 292 GWh d’électricité en 2008. Un autre mode de traitement des déchets permet d’obtenir du biogaz, il s’agit de la méthanisation grâce à la fermentation en digesteurs de biodéchets ou de la fraction fermentescible des ordures ménagères. Cette filière a produit 2,9 GWh d’électricité en 2008, via l’unité de valorisation organique des déchets de Varennes-Jarcy (91) et des unités de méthanisation des boues de stations d’épuration franciliennes.

Enfin, l’Île-de-France compte 19 usines d’incinération des ordures ménagères (UIOM), qui ont produit au total 4 061 GWh en 2008. La chaleur représente 78 % de cette production et l’électricité 22 %. La chaleur produite alimente les réseaux de chauffage urbain et l’électricité est injectée sur le réseau électrique ou auto-consommée. Sur les 889 GWh d’électricité produits en 2008, 536 GWh ont été vendus et 353 GWh ont été auto-consommés, se substituant ainsi à une électricité produite de manière classique et donc polluante (charbon, fioul, gaz, nucléaire).

>> Télécharger le tableau de bord énergie Ile-de-France, août 2012, PDF – 8.5 Mo