BioLite, un micro-cogénérateur domestique fonctionnant à la biomasse !!

Le BioLite de camping

La société BioLite, basée à New York, commercialise depuis peu un petit cogénérateur portable, très simple d’utilisation et adapté à une micro-production d’énergie thermique et électrique en extérieur, avec un petit modèle pour le camping, et un autre pour la cuisine dans les campagnes  des pays en voie de développement.

Ghanéenne cuisinant tout en rechargeant son téléphone portable

En camping, avec du petit bois ramassé, des pommes de pins, des coques de fruits secs, ou encore des granulés ou des briquettes, le fabricant annonce une puissance thermique de 3 à 5 kW et une puissance électrique de 2 à 4 W à 5 volts, de quoi chauffer de l’eau, cuisiner et recharger la plus part des petites batteries pour applications électroniques, avec un simple port USB.  La version camping pèse 935 g et coûte 130 $.

Pour la cuisson, la conception du brûleur s’inspire des foyers traditionnels africains, où l’on pousse les branchages au fur et à mesure de leur combustion. Mais la technologie assure une combustion bien meilleure, économisant 50% de biocombustible, et n’émettant que très peu de fumée dans la mesure où la biomasse est bien sèche ! La puissance de cuisson est de 5 minutes pour un litre d’eau à faire bouillir.

>> Voir une vidéo en américain.

[vimeo https://vimeo.com/41198061&force_embed=1 w=540]

Plus d’information (en anglais) sur biolitestove.com