>> 31 août 2012, appel à projets énergies en Haute-Normandie et résultats 2011
Une révolution énergétique s’impose pour répondre aux enjeux économiques et climatiques actuels. La Région Haute-Normandie lance un vaste appel à projets en direction des entreprises et des organismes de recherche. Doté d’un fonds de 150 millions d’euros, il soutient les projets de recherche et les investissements des entreprises qui s’implantent, innovent et développent une activité dans le secteur des énergies en Haute-Normandie.
Rejoindre cet appel à projets, c’est bénéficier de financements pour faire grandir son projet dans une région d’excellence énergétique.
C’est aussi accompagner la Haute-Normandie dans son ambition : la conversion économique et écologique d’une région, pour l’avenir des générations futures.
L’ambition de l’appel à projets est à la fois économique, sociale, environnementale et technologique. La priorité est d’attirer en Haute-Normandie de nouvelles entreprises, de susciter l’organisation de nouvelles filières industrielles et de créer de nouveaux emplois. L’enjeu est aussi d’aider les entreprises existantes à adapter leur outil de production et à former leurs salariés.
Autres enjeux importants : soutenir la recherche et l’innovation et encourager la production de sources d’énergies alternatives afin de substituer progressivement les énergies renouvelables (éolien, biomasse, solaire, géothermie…) aux énergies fossiles partout où cela est possible : dans l’industrie, dans les édifices publics, dans l’habitat, dans les transports…
Appel à projets Energies 2012 :
- Dépôt des candidatures jusqu’au 31 août 2012
- Pour en savoir plus : 02 35 52 56 94
- www.ape.hautenormandie.fr
Résultats 2011, 46 projets retenus, dont en biomasse :
> En investissements
- Mise en place d’une usine de production de biogaz traitant 20 à 30 000 t/an de déchets et produisant de l’électricité verte à Gaillon (Biogaz Gaillon)
- Mise en place d’une plateforme de préparation pour combustible solide de récupération à partir de déchets papier carton et DIB à Alizay (NPC)
- Mise en place d’une chaudière à déchets de lin à Le Bocasse (Bertram)
- Mise en place de 2 chaudières bois-énergie à Le-Caule-Saint-Beuve (Bout du Caule)
- Création d’une unité deméthanisation à Beaussault (Earl du Porche)
- Mise en place d’une unité de méthanisation à Fécamp (Vol-V Biomasse)
- Projet d’implantation d’une unité de valorisation énergétique par méthanisation et co-génération de sous-produits et co-produits de l’usine Danone Produits Frais à Ferrières–en-Bray (Ferrières Energies Vertes)
- Mise en place d’une unité de méthanisation à Boissy-Lamberville (Gaec de Bouclon)
- Mise en place d’une unité de méthanisation par voie sèche à la ferme équestre de Bois-Guibert
> En recherche
- Développement d’une solution innovante de biocombustible à Evreux (Valbae)
- Le projet vise la production locale de biogaz, son conditionnement et sa distribution portuaire pour une utilisation en carburant marin alternatif et renouvelable à Dieppe (La Compagnie du Vent)
>> Télécharger l’ensemble des résultat 2011 en pdf