Calculateur d’émissions de CO₂ de l’aviation à partir de ou vers la France
En France, l’article L.1431-3 du code des transports dispose que » toute personne qui commercialise ou organise une prestation de transport […] doit fournir au bénéficiaire de la prestation une information relative à la quantité de dioxyde de carbone émise […] pour réaliser cette prestation « .
Le décret n°2011-1336 du 24 octobre 2011 fixe les principes d’une méthode de calcul. En particulier, la quantité de CO2 émise prend en compte la phase dite de fonctionnement (tel le vol de l’aéronef) et la phase dite amont (tel pour l’aérien la production et la distribution du kérosène nécessaire au vol). Elle prend également en compte les vols réalisés à vide.
Un calculateur officiel permet d’estimer les émissions de CO2 par passager pour un ensemble de destinations concernant la France. Ce calculateur prend en compte les destinations ayant un trafic supérieur à deux allers-retours par semaine en 2009, quelle que soit la compagnie effectuant les vols. Aucune simulation n’existe pour le moment avec des biocarburants.
>> Se rendre sur le site du calculateur