Lien de bannissement

Areva rachète Thermya et son procédé de torréfaction de la biomasse

AREVA a annoncé le 23 juillet 2012 l’acquisition Thermya spécialisée dans la production de biomasse torréfiée. La biomasse torréfié a pour vocation à se substituer au charbon d’origine fossile utilisé pour la production d’énergie thermique et d’électricité.

Thermya, société fondée en 2004 par Jean-Sébastien Héry et Hervé Chauvin, venait pourtant de concrétiser deux projets industriels, l’un en Espagne et l’autre à Mazimgarbe dans le Pas-de-Calais (LMK Energy), mais la société n’a pas réussi à trouver les ressources financières nécessaires pour poursuivre seule ce développement dans la durée. Basée à Villenave d’Ornon près de Bordeaux de la France, l’entreprise compte une vingtaine de salariés.

Cette acquisition permet à Areva d’ajouter à ses compétences en biomasse-énergie, gazéification et co-combustion déjà acquises, la technologie de torréfaction Torspyd.

Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA, a déclaré : « Cette acquisition renforce notre offre dans les énergies renouvelables et positionne AREVA sur le marché mondial du charbon vert qui présente un très fort potentiel. Grâce à l’acquisition de cette technologie de torréfaction inégalée et forte des 35 années d’expérience de sa filiale AREVA bioénergies, le groupe est particulièrement bien placé pour capturer une part significative du marché du charbon vert. »

La torréfaction (ou dépolymérisation) de la biomasse est un traitement thermochimique visant à éliminer l’eau et à modifier une partie de la matière organique de la biomasse pour casser ses fibres. La biomasse torréfiée (ou charbon vert) présente de nombreux avantages dont la haute densité énergétique, l’hydrophobie, et la broyabilité accrue.