Un centre de recherche dédié au biogaz à Linköping en Suède
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70695.htm
L’Agence de l’énergie suédoise vient d’approuver le financement, pour les deux premières années, d’un centre de recherche et d’expertise sur le biogaz situé à l’Université de Linköping (LiU). Ce centre, qui va probablement devenir un investissement sur dix ans, est lancé grâce à des fonds provenant de l’Agence suédoise de l’énergie, de l’industrie, de la municipalité et des institutions universitaires. Les différents acteurs vont investir conjointement 21 millions de couronnes suédoises (SEK) pour l’année prochaine (2,5 millions €). Ce budget annuel de démarrage devrait se transformer par la suite en un investissement total de 190 millions de SEK sur dix ans (22 millions €).
D’après Mats Eklund, professeur en technologie et management environnemental (Envtech) à l’Université de Linköping, les travaux de lancement du centre vont commencer cet automne et les activités devraient augmenter graduellement afin que le centre soit complètement opérationnel dès la troisième année.
Ce qui rend l’initiative de Linköping différente des autres projets sur le biogaz en Suède est l’approche interdisciplinaire très large. Beaucoup de départements de l’Université de Linköping sont impliqués et le projet couvre un vaste champ qui va de la microbiologie et la technologie aux sciences sociales. Le fait que des acteurs très divers soient parties prenantes dans le centre, des producteurs de biogaz et la municipalité de Linköping par exemple, crée également un environnement favorable pour une recherche fructueuse.
L’initiative sur le biogaz à Linköping a démarré en 1992, lorsque les premiers bus au biogaz ont commencé à rouler dans les rues de la ville. Ce nouvel investissement va renforcer la position de la ville en tant que centre pour le biogaz en Suède.
D’après Bahram Moshfegh, professeur du département Systèmes énergétiques de l’Université de Linköping, aussi impliqué dans le projet, cette initiative va contribuer à la découverte de solutions alternatives permettant de réduire les émissions de dioxyde de carbone et l’impact sur le climat. Elle devrait notamment apporter des réponses aux challenges existants dans le secteur des transports.
Contact : Mats Eklund, professeur en technologie et management environnemental, Université de Linköping – mats.eklund@liu.se – Tél. : +46 13-28 17 26 – www.forskning.se
Origine : BE Suède numéro 32 (30/07/2012) – Ambassade de France en Suède / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70695.htm