Lien de bannissement

Forte croissance de la production française de granulés de bois

Article de Hugues de Cherisey (SNPGB) publié dans le Bioénergie International n°20 de juillet 2012

Les scieurs sont devenus les premiers producteurs de granulés de bois en France, ici Alpes Energie Bois en Isère, photo Frédéric Douard

La production française a vu le jour en France dans les années 1980 mais sa progression rapide s’est affirmée à partir de 2005. Les 500 000 tonnes ont été dépassées en 2011 et le million de tonnes sera atteint avant trois ans car plusieurs gros projets sont engagés. Au-delà de 2016, la prospective est plus incertaine, le principal facteur limitant étant la disponibilité des matières premières à des coûts compétitifs. Jusqu’à maintenant, la production nationale a progressé au rythme de la demande. Elle permet à notre pays de rester légèrement exportateur, principalement vers l’Italie et d’autres pays limitrophes.

Des unités de production toujours plus grosses

En 2008, la plus grosse unité française produisait moins de 25 000 tonnes alors qu’en 2011, le site le plus important a fabriqué plus de 73 000 tonnes. Plus de 90 % des tonnages de notre pays sont issus d’usines dont les volumes fabriqués sont supérieurs à 10 000 tonnes par an et plus de 60 % dans des unités de plus de 30 000 tonnes/an. La vision des producteurs de granulés de bois de leur métier n’en reste pas moins contrastée. Pour certains petits producteurs, celui-ci demeure une activité locale, très proche de clients fidélisés et des ressources en matières premières. Pour les plus gros fabricants, le granulé de bois est une production industrielle, sensible aux économies d’échelles et nécessitant une logistique importante en amont (matières premières) comme en aval (distribution). Ailleurs dans le monde (USA, Russie, …), où l’on retrouve des usines produisant à elle seule plus que toute la production française, le granulé est perçu comme une présentation concentrée et homogène de biomasse forestière qui facilite son transport lointain. Les utilisateurs sont dans ce cas les centrales thermiques du Nord de l’Europe, largement incitées financièrement à l’utilisation de biomasse, en co-combustion avec du charbon. On peut s’interroger sur la coexistence durable de ces trois visions du métier de producteur de granulé et des trois modèles qui en résultent…

pour lire la suite, consulter le Magazine Bioénergie International n°20 de juillet 2012.