Lien de bannissement

La Banque Mondiale favorable à la collecte séparée des biodéchets

Biodéchets, photo Frédéric Douard

Un article du CNIID du 17 juillet 2012

Dans son dernier rapport intitulé « What a waste », la Banque Mondiale soutient la collecte séparée des biodéchets et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord cela permet de réduire les pollutions du sol lorsque les biodéchets sont mis en décharge. Par nature humides, les déchets organiques produisent un « jus » appelé lixiviat. Il concentre les polluants et substances toxiques contenus dans les déchets mélangés, notamment les métaux lourds. Par ailleurs, la Banque Mondiale reconnaît que le compost issu de collecte séparée de biodéchets est de meilleure qualité que lorsqu’il est fait à partir d’ordures ménagères en mélange.

Le Cniid défend également la position suivante : nos poubelles contiennent environ 50% de déchets organiques (restes alimentaires, épluchures, déchets verts, etc.). Ceux ci sont composés entre 60 et 90% d’eau et sont majoritairement envoyés en incinération. Une aberration lorsqu’on réalise que cela revient à essayer de brûler de l’eau… Pour cela il faut donc rajouter d’autres types de déchets, meilleurs combustibles, comme le papier et le carton, qui eux sont… recyclables ! Cette démarche n’est donc évidemment pas la plus pertinente. A ce sujet, la Banque Mondiale précise justement que « la majeure partie du flux de déchets (qui part à l’incinération) n’est pas combustible ».

La mise en place d’une collecte séparée pour ces biodéchets permettrait ainsi de les valoriser au mieux en produisant du compost ou du biogaz. Ainsi, nous parviendrions à utiliser cette ressource à la fois agronomique et énergétique, considérée encore trop souvent comme un simple déchet à éliminer…