Lien de bannissement

18 sept. 2012, la disponibilité de bois-énergie dans l’Ouest de la France

Bois-énergie sur pied, photo Frédéric Douard

L’ATEE Ouest, en partenariat avec Atlanbois et l’ADEME, organise une réunion d’information et d’échange sur le thème « Quelle disponibilité pour le bois énergie ? Quelle biomasse pour demain ?  » le 18 septembre 2012 à Nozay en Loire Atlantique.

Avec la raréfaction annoncée des énergies fossiles et donc de l’augmentation de leur prix, avec le réchauffement climatique lié à la combustion de ces énergies fossiles, la place des énergies renouvelables devrait devenir centrale, notamment celle de la biomasse en général et du bois énergie en particulier.

Que ce soit au niveau mondial ou européen, la biomasse constitue déjà la première source d’énergie primaire renouvelable. Par ailleurs, en France comme dans la plupart des pays européens, le prélèvement forestier reste inférieur à l’accroissement naturel de la forêt. Quelle que soit la forme utilisée, le bois-énergie est aujourd’hui une des énergies les plus compétitives du marché, au sens sociétal du terme :

  • jusqu’à 6 fois moins cher que le fioul ou le gaz naturel, .Son prix, étant en grande partie liée à la main d’oeuvre qu’elle mobilise, est relativement stable et n’est que peu impacté par les fluctuations du marché de l’énergie.
  • 4 fois plus d’emplois – non délocalisables- créés que le gaz ou le pétrole, dans l’entretien des espaces verts et des forêts, la transformation de combustible, la livraison, l’entretien de chaudières….
  • Ressource renouvelable et considérée comme neutre au niveau des émissions de GES.
Avec la multiplication des projets de chaufferies bois, dont notamment les projets dits « CRE », des interrogations se font entendre sur la disponibilité du bois-énergie, sur les opérateurs de cette ressource (seront-ils les nouveaux rois du pétrole « vert » ?), sur la qualité du bois…
Quel est l’état des ressources actuelles en France et en particulier dans le Grand Ouest ? Comment s’organise la filière Grand Ouest, quelles sont les stratégies des opérateurs, à quelles évolutions de prix peut-on s’attendre dans les années qui viennent, quel type de biomasse pour demain ?

>> Télécharger le programme & bulletin d’inscription (payante)