La commune de Ebhausen prête à devenir un territoire à énergie positive !
Un article du CLER du 10 juillet 2012
Ebhausen, commune du Nord de la Forêt Noire en Allemagne, a décidé en 2011 de devenir un territoire à énergie positive. L’initiative récente ne manque pas de volonté et de sérieux grâce notamment à une étude globale commandée à EUDURA par la collectivité. Les choix d’actions seront déterminés en fonction des bénéfices locaux et économiques attendus.
Il résulte de cette étude par exemple que l’éolien n’est pas rentable à l’heure actuelle mais le site déjà établi sera valorisable dans quelques années. L’étude met en avant aussi quelques propositions de projet : un réseau de chaleur dans un quartier neuf, 500 toitures bleues photovoltaïques, installation biogaz de 250 – 500 kW, une centrale hydraulique – moulin à eau accompagnée d’un musée de l’énergie hydraulique. Chaque projet est ensuite évalué et priorisé en fonction de la rentabilité, la valeur ajoutée locale et la faisabilité.
Le bureau d’études ENDURA met en avant plusieurs scenari : en mettant en œuvre tous les projets, les énergies renouvelables produiraient 232 % des besoins en électricité (scenario tous projets). En réalisant les projets les plus rentables et intéressants, les énergies propres représenteraient déjà 91 % des besoins (scenario projets prioritaires). En chaleur, les résultats sont encore perfectibles : le scenario réaliste prévoit la satisfaction de seulement 39 % des besoins par le renouvelable.
Mais pour garantir l’avancement d’une telle transition, il est nécessaire de recueillir l’adhésion de tous les acteurs locaux : c’est pourquoi une grande campagne d’information et de sensibilisation a été lancée à destination des habitants. Et pour un projet de territoire d’une telle ampleur, le soutien plein et sincère des citoyens pour la démarche est absolument indispensable.