Lien de bannissement

La commune wallonne de Orp-Jauche envisage un réseau de chaleur alimenté par une unité de méthanisation

La commune d’Orp-Jauche, dans le Brabant wallon, étudie avec intérêt l’opportunité d’installer une unité de biométhanisation sur son territoire. Le projet est porté par l’échevin Ecolo Pierre Sondag qui s’inscrit dans une logique de développement durable.

Une première analyse a mis en évidence la possibilité d’implanter à Orp-Jauche une unité de biométhanisation. Une quinzaine d’agriculteurs a déjà marqué un vif intérêt pour le projet, certains étant d’ailleurs prêts à y investir financièrement.

Le lundi 28 juin 2012, une nouvelle étape importante a été franchie avec la décision du conseil communal d’approuver les conditions et mode de passation de marché pour l’étude de faisabilité technique et économique du projet et l’accompagnement de la commune dans la mise en œuvre du projet. La personne ou le bureau désigné sera chargé d’accompagner la commune et les porteurs du projet. Il s’agira de déterminer une série de points qui vont de la dimension de l’unité, le choix des bâtiments et logements à desservir, la localisation de l’unité, en passant par le choix du type de société à créer pour la mise en œuvre et l’exploitation, la rédaction d’un dossier à soumettre aux partenaires et investisseurs potentiels ou encore le type de « digesteur » adapté.

« Orp-Jauche est une commune rurale, dont plus de 80 % de la surface est constituée de terres agricoles. La biométhanisation permet de produire de l’énergie tout en permettant une diversification agricole, et aux habitants de se chauffer à moindre coût, vu le prix du mazout qui augmente et ne cessera pas d’augmenter. Il y aura création d’emploi pour la maintenance et le fonctionnement de l’unité, et contribution au maintien de l’emploi agricole », explique Pierre Sondag.

La Région wallonne prépare un décret en vue de permettre d’injecter du biométhane dans le réseau de gaz, mais cela va prendre un peu de temps, et nécessitera des procédés de filtrage coûteux. Le méthane produit à Orp-Jauche fera tourner des moteurs qui produiront, d’une part, de l’électricité et, d’autre part de la chaleur. L’électricité servira en petite partie pour les besoins de l’unité de production de biogaz, et la plus grande partie sera revendue sur le réseau géré par Orès. La chaleur, sous forme d’eau chaude, sera envoyée par des tuyaux bien isolés vers des bâtiments communaux et vers des habitations, pour le chauffage et l’eau sanitaire. Il s’agira, dans un premier temps en tout cas, d’alimenter en chauffage la maison communale, le CPAS, l’école communale d’Orp, le hall sportif du Chaufour, le bâtiment du service technique communal, et le futur quartier d’Orp-le-Petit dit du PRU (périmètre de remembrement urbain) où vont s’installer des magasins et de nombreux logements.Si possible, les 25 maisons à loyer modéré du quartier du Paradis seront aussi alimentées, de manière à permettre aux habitants de réduite leur très coûteuse facture d’électricité liée au fait qu’elles ne disposent que de chauffage électrique. A terme, selon l’évolution du projet et de son rendement, il est envisagé d’augmenter les capacités, étendre la zone desservie et alimenter davantage d’habitants.

Pierre Sondag

L’investissement total dépendra de la quantité d’énergie à fournir, ce que déterminera l’étude qui va débuter. Il devrait s’établir entre 5 et 10 millions d’euros, en ce compris l’installation des canalisations d’eau chaude. La commune recherche des partenaires investisseurs, comme Nivelinvest et ses filiales, par exemple, des organismes publics de financement. La commune prendra une part également. Les agriculteurs qui le souhaitent, ainsi que des habitants, auront aussi accès aux prises de participations. Un emprunt complétera l’ensemble. Selon les premières études, la rentabilité sera importante assez rapidement, et les dividendes intéressants. Un bon placement pour celles et ceux qui investiront.

>> Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de Ecolo