Lien de bannissement

Global Bioenergies réussit une levée de fonds de 3 millions d’euros

Global Bioenergies, entreprise de biologie industrielle développant des procédés de bioproduction d’oléfines légères à partir de réactions enzymatiques pour la chimie verte et les biocarburants, a annoncé le 29 juin 2012 le succès de son augmentation de capital sur NYSE Alternext à Paris.

En dépit d’un environnement de marché difficile, pour une levée de fonds d’environ 3,04 millions €. Les engagements de souscription de Masseran Gestion (actionnaire historique) pour 1,65 millions d’euros, Cristal Union (acteur majeur de l’industrie sucrière mondiale) pour 0,5 million d’euros et OTC Asset Management (nouvel actionnaire) pour 0,4 million d’euros, soit un total de 2,55 millions d’euros ont été servis intégralement.

Au terme de l’offre, le capital de la Société est constitué de 1.810.059 actions. Les fondateurs détiendront 39,7% du capital et des droits de vote et Masseran Gestion 39,9% du capital et des droits de vote.
Sur la base du cours du 28 juin 2012 de 19,91 euros par action, la capitalisation boursière de la Société s’élève à environ 36 millions d’euros à l’issue de la réalisation de l’opération.

Cette augmentation de capital permettra à Global Bioenergies d’accélérer son plan de développement et lui fournira les moyens financiers nécessaires notamment pour :

  • Poursuivre et accélérer la phase de développement du procédé Isobutène,
  • Compléter les investissements nécessaires à la mise en place du pilote de laboratoire et financer les études du pilote industriel,
  • Financer la recherche sur d’autres molécules.

La construction du pilote industriel et la phase de tests débuteront mi-2013 et nécessiteront des moyens financiers supplémentaires.

>> Voir tous les articles sur Global Bioenergies