Le biomethane de nos territoires, une énergie d’avenir
Dans le cadre du projet Biomethane Regions, l’association Aile et Rhonealpenergie Environnement ont réalisé une plaquette d’information sur le biométhane en France.
La part potentielle du biométhane dans le paysage énergétique n’est pas négligeable
Entre 5 et 10% du gaz naturel distribué actuellement pourrait être substitué par le biométhane d’ici 2020 (source étude étude ministérielle groupe de travail biométhane 2009).
Qu’elle provienne de nos déchets ménagers, d’effluents d’origine agricole ou agro-alimentaire, la méthanisation permet simultanément de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ces déchets et de produire de l’énergie renouvelable. C’est la raison pour laquelle il nous faut trouver des solutions à des échelles différentes : installation industrielles de forte puissance lorsque la ressource est à portée, installation simplifiée de plus petite dimension pour des applications agricoles isolées. De leur côté, les territoires cherchent à développer leur autonomie énergétique, la Région Rhône-Alpes s’engage à leurs côtés pour préparer un avenir énergétique différent qui fera la part belle aux énergies renouvelables.
J’ai la certitude que le biométhane y occupera une place importante.
Benoit Leclair, Vice-président du Conseil régional, délégué à l’énergie et au climat
Désormais, on peut injecter du biométhane dans les réseaux de gaz naturel
En France, les unités de méthanisation se développent, le territoire dispose déjà d’une centaine d’installations en collectivité ou à la ferme. Deux réalisations à ce jour valorisent le biométhane par injection et plus de 100 projets sont à l’étude.
En Europe, il y a près de 7500 unités de méthanisation, une centaine de sites injectent déjà du biométhane dans les réseaux de gaz naturel, principalement en Allemagne et en Autriche. Par ailleurs, le biométhane carburant se développe à travers l’Europe notamment en Suède.
Avec son Centre de Valorisation Organique (CVO), Lille Métropole Communauté Urbaine a été pionnière en France dans l’injection de biométhane dans les réseaux de gaz naturel. Cette expérience est l’aboutissement d’une politique ambitieuse de traitement des déchets ménagers initiée dès 1992 et visant une valorisation matières et énergétique maximale.
C’est aussi un projet de territoire. Le bioméhane injecté est consommé localement, notamment par le dépôt de bus connecté au réseau de GrDF et situé à proximité du lieu de production. Le choix de la collecte séparée de biodéchets triés à la source permet quant à elle à Lille Métropole de produire un compost de grande qualité environnementale dont l’enjeu est particulièrement prégnant dans un territoire à forte vocation agricole et agroalimentaire.
Henri Gadaut, vice-président Collecte et traitement des résidus urbains, Trisélectif, Lille Métropole Communauté Urbaine
Les enjeux pour le territoire sont multiples
Cette plaquette est téléchargeable ici