UPM rachète la centrale biomasse de 300 MW de Myllykoski à Vattenfall
UPM a annoncé le 29 juin 2012 avoir racheté la centrale d’énergie qui alimente la papeterie de Myllykoski en Finlande. Cette centrale, modernisée et inaugurée en 2001 par Vamy Oy, filiale de l’électricien suédois Vattenfall, alimente également la ville de Myllykoski. Ce rachat intervient après la prise de contrôle en juillet 2011 de la papeterie Myllykoski Paper Oy par UMP. Myllykoski paper Oy avait externalisé sa chaufferie dès 1999 lors de la modernisation de l’usine. Ce rachat intervient dans le cadre d’accords préalables conclus par Vamy Oy.
La centrale de Myllykoski est une production combinée de chaleur et d’électricité et s’alimente principalement en combustibles biomasse, bois et tourbe, mais aussi en gaz naturel. La puissance thermique développée par la biomasse est de 300 MW, ce qui permet de développer un puissance électrique de 88 MW, modulable selon les besoins en vapeur de l’usine qui produit plus 500 000 tonnes de papier par an. La technologie utilisée pour consommer la biomasse est un foyer unique à lit fluidisé bouillonnant, fourni par le constructeur Foster Wheeler.
La production annuelle de la centrale est de 900 GWh de chaleur plus 400 GWh d’électricité. Vattenfall avait commencé à produire de l’électricité dès octobre 2011 et fournissait la vapeur à UPM depuis février 2001 … un coup dur pour l’électricien qui voit lui échapper un marché de 1 300 GWh/an.
Frédéric Douard