Refroidissement et climatisation à partir de chaleur

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70392.htm

La dernière publication Projektinfo « Refroidir grâce à la chaleur » du Centre allemand d’information sur l’efficacité énergétique (BINE), affilié au Centre d’information spécialisé FIZ de Karlsruhe, présente un projet de recherche sur une nouvelle génération d’installations de froid particulièrement compactes, adaptées aux productions décentralisées d’énergie. Le projet fait partie du programme sur l’efficience énergétique « EnEff:Wärme » du Ministère fédéral de l’économie (BMWi).

Alliant des chercheurs de l’Université technique de Berlin, de l’entreprise Vattenfall Europe et du Centre de recherche énergétique appliquée de Bavière (ZAE), ce projet a permis de développer des installations réfrigérantes à absorption utilisant le bromure de lithium comme absorbant et de l’eau comme réfrigérant, pouvant produire des températures en sortie descendant jusqu’à 5°C. En hiver l’installation peut être inversement utilisée comme pompe à chaleur, améliorant l’efficience des réseaux de chaleur existants.

La particularité de ces installations réside dans leur petite taille, leur capacité à être démantelées en deux éléments (facilement ré-assemblables) et leur fonctionnement à faible puissance, autour de 100kW. Un premier agrégat de 50 kW est testé depuis 2011 pour les besoins standards d’un bâtiment tertiaire. Un deuxième de 160 kW est encore en phase expérimentale.

En Allemagne comme en Scandinavie, les réseaux de chaleur contribuent largement au chauffage des bâtiments. En été, ceux-ci sont cependant peu utilisés, tandis que la demande en installations de climatisation des bâtiments augmente de 15% par an. Cela conduit les chercheurs à penser que leurs installations pourraient rapidement être mises sur le marché pour un coût d’investissement de l’ordre de 220 euro/kW.

>> Voir la présentation complète du projet (en allemand) – PDF 1,15 Mo

Origine : BE Allemagne numéro 577 (27/06/2012) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70392.htm

1 réponse
  1. 7 juillet 2012

    […] Notícia original a Bioenergie-promotion. […]