Lien de bannissement

En Aveyron, l’association Méthanaubrac porte un projet biogaz

Depuis un an, la CUMA et la Communauté de communes de Sainte-Geneviève accompagnées par la Chambre d’agriculture de l’Aveyron et l’association d’émergence du Parc Naturel Régional de l’Aubrac réfléchissent à la mise en place sur Sainte-Geneviève d’une unité de méthanisation agricole collective.

Pour cela le groupe d’agriculteurs de Sainte-Geneviève s’est organisés au sein de l’association Méthanaubrac. Dernièrement, suite à un appel d’offre, la Communauté de communes qui est maître d’ouvrage de cette première phase a retenu un cabinet d’étude spécialisé, Méthaneva. Il réalisera l’étude de faisabilité du projet, qui devrait s’achever en octobre 2012 et a reçu le soutien financier de la région Midi-Pyrénées, du Conseil général de l’Aveyron, de l’ADEME, ainsi que de EDF dans le cadre d’un mécénat.

Pour les exploitations agricoles intéressées par le projet, la première étape va consister à recenser les gisements mobilisables (fumier, lisier). La zone concernée couvre un rayon de 15 km autour de Sainte-Geneviève. Ce travail, confié à la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, se déroulera du 15 juin à fin juillet. Tous les agriculteurs du canton intéressés peuvent prendre contact auprès de la mairie de Sainte-Geneviève ou bien auprès du responsable de l’association Méthanaubrac, M. Ludovic Mazars.

Source : Chambre d’agriculture de l’Aveyron