Québec, la coopérative BioÉnergie Mégantic va étudier l’utilisation d’agrocombustibles
Le 19 juin 2012, le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord au Québec, M. Clément Gignac, a annoncé l’attribution d’une aide financière de 564 103 dollars à la Coopérative BioÉnergie Mégantic. Ce projet a bénéficié d’investissements de plus de 1,2 million de dollars dans la région.
Le projet de BioÉnergie Mégantic comporte deux volets : la production de biomasse par la culture de l’alpiste roseau et la mise en place d’une vitrine technologique qui permettra de vérifier l’efficacité d’une chaudière alimentée par des granules agricoles et de mesurer sa rentabilité économique. Si les résultats sont positifs, le projet pourrait servir de modèle dans plusieurs autres régions du Québec.
Constituée en mars 2010, la coopérative Bioénergie Mégantic consiste en un regroupement de producteurs agricoles de la région de l’Estrie produisant principalement de la bioénergie (biomasse). La région de Mégantic comprend de nombreuses terres en friche ou sous-utilisées. Impropres aux cultures vivrières, ces terres peuvent se prêter à la culture de graminées vivaces, moins exigeantes sur le plan agronomique. Les agriculteurs de la Coopérative BioÉnergie Mégantic pourront ainsi diversifier leurs sources de revenus et trouver de nouvelles vocations à ces terres.
Dans un premier temps, la coopérative Bioénergie Mégantic implantera et exploitera plus d’une centaine d’hectares d’alpiste roseau sur des terres en friche. Selon des essais réalisés durant les dernières années sur trois différentes espèces de graminées vivaces, l’alpiste roseau s’avère l’espèce ayant donné les meilleurs rendements dans la région de Mégantic.
Le projet prévoit également l’installation d’une chaudière aux granules agricoles au complexe scolaire Sacré-Cœur, à Lac-Mégantic. Bioénergie Mégantic sera propriétaire de la chaufferie et responsable de son exploitation.
Cette vitrine technologique revêt une double importance. D’une part, le monitorage de son fonctionnement permettra de renseigner les utilisateurs potentiels de ce type de chaufferie sur sa performance technico-économique. D’autre part, la chaufferie Sacré-Coeur permettra de mesurer et de quantifier les émanations issues de la combustion de granules faits avec une fibre agricole non ligneuse. Dans le cadre de ce projet, l’utilisation de biomasse agricole comme combustible remplacera la combustion de mazout léger.
Cette aide financière provient du Programme d’aide à l’innovation en énergie (PAIE), destiné à soutenir le développement de nouvelles technologies portant sur l’efficacité énergétique ou les énergies émergentes. Le Programme d’aide à l’innovation en énergie a pour but d’encourager le développement de nouvelles technologies ou de procédés innovateurs, en efficacité énergétique ou pour des énergies émergentes. Il offre un soutien financier aux promoteurs qui s’inscrivent à diverses étapes de la chaîne d’innovation. Ce programme s’inscrit dans les objectifs de la Stratégie énergétique du Québec 2006-2015 – L’énergie pour construire le Québec de demain.
Contact : Coopérative Bioénergie Mégantic
4675 rue Roberge, Lac-Mégantic
Québec, G6B 2S6 – Canada
Téléphone : +1 819 583-4411