Lien de bannissement

Inauguration du centre de ressources francilien sur les bioénergies

Plateforme de valorisation de biodéchets en Ile-de-France, photo Frédéric Douard

Dans le cadre du projet européen Interreg BioenNW, la ville des Mureaux en Ile-de-France inaugure ce 21 juin 2012 le centre de ressources francilien sur les bioénergies. Ce centre a pour but de promouvoir les technologies existantes pour produire des bioénergies, de sensibiliser le grand public, de renseigner les professionnels, étudiants et chercheurs et d’accompagner les porteurs de projet.

Le projet BioenNW est en place dans 5 régions : les West Midlands au Royaume Uni, l’Ile-de-France, la ville de Eindhoven, la Wallonie et la Sarre. L’objectif du projet est le déploiement des bioénergies dans le Nord-Ouest de l’Europe, afin de participer à une meilleure gestion des ressources en biomasse, d’augmenter la sécurité énergétique, de réduire les émissions de carbone et de créer de nouveaux emplois verts.

Les collectivités, entreprises et acteurs des bioénergies en Ile-de-France seront conviés à des ateliers de formation et de présentation de nouveaux procédés, des portes ouvertes et des conférences. Les retours d’expériences des projets de bioénergie mis en place en Ile-de-France seront collectés et rassemblés au centre de ressources afin qu’ils soient consultables par tous.

Les partenaires

Fondaterra, Fondation Européenne pour des Territoires durables, localisée en Ile-de-France, anime un réseau unique d’institutions publiques et privées fédérant des compétences de recherche, de formation, de médiation des connaissances et d’expertise sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. A travers son partenariat au sein du projet Interreg BioenNW, Fondaterra souhaite renforcer son réseau et promouvoir des projets de bioénergies en Ile-de-France.

L’association Énergies Solidaires agit, depuis sa création en 1998, contre le changement climatique et en faveur d’une plus grande solidarité internationale. Elle fait partie du réseau de spécialistes mis en place par l’ADEME, les Espaces Info-Energie, qui a pour objectif d’aider les particuliers à la maîtrise de l’énergie gratuitement et de façon indépendante. Elle anime le kiosque Energie aux Mureaux et propose des entretiens personnalisés pour des projets de rénovation, de construction ou tout simplement d’économie d’énergie dans l’habitat. Elle animera le centre de ressources sur les bioénergies aux Mureaux.

La Ville des Mureaux (33 000 habitants), à l’ouest de l’Île-de-France, fait partie du territoire de l’Opération d’Intérêt National (O.I.N.) Seine Aval et se situe à la confluence de plusieurs autres projets territoriaux majeurs tels que la construction en cours d’une communauté d’agglomération Centre Vexin Seine Aval ou bien encore le Grand Paris. Sa position en fait à la fois la porte du Vexin français et un point d’échange important entre la Seine, le réseau ferroviaire Paris-Saint-Lazare / Mantes-la-Jolie et l’autoroute A13.

Contacts