La régie du chauffage urbain de Fontenay-sous-Bois a remplacé le charbon par le granulé de bois

Infos clés fiche de cas – Réseau de chaleur en régie communale complète – Réseau de 25 km en eau surchauffée à 180°C avec 106 sous-stations – Besoins : 15000 équivalents logements – Puissance totale de la chaufferie : 117 MWth donc une cogénération gaz – Combustible biomasse : granulés de bois de Sologne – Ancienne chaudière à charbon ramenée à 17,4 MW aux granulés – Mise en service en 2009.

Chaufferie du chauffage urbain de Fontenay-sous-Bois

La régie du chauffage urbain de Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne (RCU) a été créée en 2003 pour le réseau de chaleur de la ville datant, lui, de 1969. Ses 18 salariés gèrent la production des 4 chaudières et de l’unité de cogénération gaz et la distribution de chaleur. Les habitations, bureaux et équipements ainsi chauffés équivalent à 15 000 logements.

Parallèlement, la RCU intervient auprès des habitants pour les sensibiliser sur les usages et faire baisser les consommations avec notamment la brochure Se chauffer futé.

La plus importante chaudière à granulés de bois de France

La régie s’active pour la transition des énergies fossiles aux énergies renouvelables et propres. Avant 2003, 60 % de la chaleur produite par la RCU provenait du charbon. L’introduction d’une cogénération au gaz a facilité la réduction de cette part à 14 % et a permis de ne plus utiliser le fioul. Et surtout, la chaudière à charbon de 29 MW a été convertie en chaudière à granulés de 17.4 MW.

L’abandon du charbon en 2010 a permis de diminuer de 10% le contenu CO2 de la chaleur fournie.

Dans le respect de l’environnement

Les granulés de bois proviennent des massifs forestiers de Sologne et de la forêt d’Orléans gérés durablement par l‘ONF (certification PEFC). Le producteur a vu ses installations labellisées dans le cadre d’un pôle d’excellence rural. Ainsi, grâce à une fabrication et à un stockage à moins de 100 km de la consommation, les rejets de CO2 liés au transport sont minimisés.

En savoir plus en visionnant la vidéo sur la Régie de chauffage urbain de Fontenay-sous-Bois :

La Régie du Chauffage Urbain par fontenaysousbois94

Plus d’infos :

  • Agence Locale de l’énergie MVE – www.agence-mve.org
  • rcu@fontenaysousbois.fr – 0800 805 025