Lien de bannissement

26-28 sept. 202, 2éme rencontres nationales Energie & Territoires Ruraux

Les 2èmes rencontres nationales « Énergie et territoires ruraux : vers des territoires à énergie positive » auront lieu les 26-27-28 septembre 2012 en Biovallée (Drôme). Le CLER est co-organisateur de cet événement.

Les acteurs du monde rural souhaitent prendre toute leur place dans la réflexion et l’action pour une transition énergétique.  Ils tiennent ainsi compte de leur vulnérabilité aux hausses de coûts de l’énergie et de l’importance des ressources énergétiques renouvelables sur leurs territoires. Le 16 juin 2011, à l’occasion des 1ères rencontres nationales : « ÉNERGIE & TERRITOIRES RURAUX » organisées dans le Mené, en Bretagne, ils ont constitué, le Réseau National des Territoires à Énergie POSitive, TEPOS, qui aborde la question de l’énergie dans une approche globale du développement du territoire.

Un territoire à énergie positive est un territoire dont les besoins énergétiques ont été réduits au maximum et sont couverts par les énergies renouvelables locales, selon les 3 principes de la démarche négaWatt : sobriété énergétique, efficacité énergétique et énergies renouvelables.
Les territoires ruraux ont un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique à venir. Les territoires à énergie positive s’imposent des objectifs ambitieux et adoptent une approche spécifique, inscrite dans une vision pleine et entière du développement durable : sociale, économique et environnementale. Ils prônent la réappropriation des questions d’énergie par l’ensemble des citoyens. Ils partagent une même vision d’un système énergétique décentralisé et démocratisé qui, comme on a pu le constater dans d’autres pays européens, permet d’obtenir des résultats positifs.
En France, un mouvement est en marche. De nombreux territoires, collectivités et autres acteurs ont engagé des démarches allant dans ce sens.

« Il faut que les gens comprennent la démarche que l’on veut instituer dans notre territoire. Nous sommes tous des consommateurs, mais nous avons aussi besoin d’être des acteurs. Des acteurs de notre propre vie et de notre propre développement » : Jacky Aignel, vice-président de la Communauté de communes du Mené et président du réseau européen RURENER.

Un programme riche alliant temps d’ouverture et de co-construction

Le programme des rencontres « énergie et territoires ruraux » s’étale sur 4 demi-journées du 26 au 28 septembre 2012. Les rencontres débuteront mercredi 26 après-midi avec une session plénière dédiée à la présentation de 4 démarches stratégiques de recherche d’autonomie énergétique. Deux invité-e-s d’honneur témoigneront des bénéfices associés à leur démarche, déjà largement aboutie : Anja Pfeiffer, Présidente de la Communauté de communes de Weilerbach (Allemagne) et Karl Totter, fondateur et dirigeant de la coopérative agricole SEEG Mureck (Autriche). Ils seront accompagnés des témoignages de représentants du Pays Thouarsais, engagé depuis de longues années dans des projets énergétiques et plus récemment un plan climat, et de la Biovallée, hôte de l’événement.

Cette conférence plénière s’inscrit dans les travaux d’échanges européens initiés grâce au projet 100% RES Communities, coordonné par le CLER.

En fin d’après-midi, les congressistes découvriront les projets concrets, menés par des collectivités, des acteurs locaux et des citoyens, qui font la Biovallée. 8 circuits de visites sont proposés :

  • Circuit 1 : Entreprise et développement durable
  • Circuit 2 : Petite Hydroélectricité
  • Circuit 3 : Viticulture et énergie
  • Circuit 4 : Habitat coopératif et autopromotion
  • Circuit 5 : Filière Bois énergie
  • Circuit 6 : Gestion communale de l’énergie
  • Circuit 7 : Petit et grand éolien
  • Circuit 8 : Ecoparc d’activités

Le jeudi 27 sera consacré à des ateliers d’échanges de 3 heures, répétés le matin et après-midi, pour approfondir deux sujets parmi 6 proposés :

  • Atelier 1 : La rénovation basse énergie de l’habitat privé, un marché pour les artisans et les petites entreprises du territoire
  • Atelier 2 : La rénovation du patrimoine public en territoire rural, mutualiser compétences et capacités de financement
  • Atelier 3 : L’investissement dans les énergies renouvelables, généraliser les projets portés pas les citoyens et les acteurs locaux
  • Atelier 4 : La mobilité en milieu rural, s’organiser pour faire face à la hausse du prix des carburants et réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Atelier 5 : Territoire à énergie positive & entreprises, des bénéfices réciproques
  • Atelier 6 : Énergies renouvelables, évaluer le potentiel du territoire et engager rapidement des projets

Après une introduction par des porteurs de projet et praticiens de terrain, témoignant de leur expérience concrète, une très large place sera laissée à des séquences de coproduction avec les participants, dont émergeront des constats et des propositions partagés.

Les membres du réseau TEPos (territoires à énergie positive), ainsi que les membres du CLER, sont largement représentés parmi les intervenants de ces ateliers, ce qui témoigne de l’engagement de ces réseaux sur la thématique de l’énergie dans le monde rural.

L’après-midi se conclura par la signature de deux accords de coopération entre l’Alliance pour l’énergie locale, d’une part, et le réseau européen Rurener, d’autre part, avec le réseau des territoires à énergie positive.

Vendredi 28, en conclusion des rencontres et afin de débattre des résultats issus des travaux des différents ateliers du jeudi, une table ronde « politique » reviendra sur le rôle accordé aux territoires dans la mise en œuvre de la politique énergétique, mais surtout sur le rôle qu’ils pourront tenir à l’avenir, dans le contexte d’une nouvelle organisation territoriale de l’énergie que la plupart appelle de leurs vœux et dont la perspective semble plus réaliste que jamais.

L’inauguration de l’écosite du Val de Drôme, futur fer de lance du développement économique durable souhaité dans la Biovallée, conclura les rencontres et fera une transition douce entre l’événement national et la dynamique locale qui se poursuivra tout le week-end.

En effet, vendredi 28 après-midi et samedi 29, les Portes Ouvertes grand public sur l’écosite du Val de Drôme et la Biovallée offriront la possibilité aux habitants de rencontrer une centaine d’acteurs qui font la Biovallée, d’essayer des véhicules électriques Renault (dont la Zoé en avant-première mondiale) et des vélos électriques.

>> Voir le programme détaillé des rencontres 2012

Plus d’infos : www.biovallee.fr ou  info@polenergie.org