Lien de bannissement

25 juin 2012, inauguration de la nouvelle plateforme biomasse-énergie du Cirad

  • Catégorie(s) : Actu

L’inauguration de la nouvelle plateforme Biomasse-énergie du Cirad aura lieu le 25 juin 2012 sur le campus Cirad de Montpellier. Cette plateforme réunit des outils essentiels pour les chercheurs mais aussi pour les partenaires industriels.

Plateforme des pilotes à l'échelle semi-industrielle, photo E. Martin, Cirad

Recourir aux énergies renouvelables est aujourd’hui indispensable aux pays du Nord comme aux pays du Sud. La biomasse, qu’elle soit issue de la production agricole et forestière ou de déchets les plus divers, peut représenter de nouvelles opportunités pour l’indépendance énergétique des pays du Sud.

Afin d’évaluer l’efficience et la durabilité des technologies de conversion énergétique de la biomasse, le Cirad a mis en place une plateforme de recherche avec l’appui financier de l’Union européenne, de l’Agence nationale de la recherche (ANR) et de la Région Languedoc Roussillon.

Celle-ci comprend des installations pilotes concernant les principaux procédés de conversion thermochimique de la biomasse. Un outil essentiel pour les chercheurs et les partenaires industriels, qui va du réacteur de laboratoire au pilote pré-industriel. Cette vitrine technologique d’un secteur en plein essor est unique dans la région.

L’unité de recherche Biomasse énergie étudie les procédés de conversion de la biomasse en énergie pour concevoir des systèmes permettant d’apporter des services énergétiques aux populations rurales des pays du Sud.

Elle travaille à l’amélioration des procédés adaptés à chaque contexte et notamment à la disponibilité de la biomasse locale.

Ses recherches concernent les procédés de transformation de la biomasse pour la production de combustibles et l’organisation, l’impact environnement et l’efficacité économique des filières et itinéraires de valorisation.

Point fort de l’unité, une offre diversifiée d’équipements scientifiques proposés à destination des chercheurs et des partenaires industriels:

  • des laboratoires d’analyse et de caractérisation,
  • des réacteurs à l’échelle du laboratoire
  • et surtout une plateforme de pilotes à l’échelle semi-industrielle. Cette dernière a récemment été agrandie et réaménagée.

Site internet de la plateforme