Lien de bannissement

Projet Mabfuel, le pétrole d’algues

La consommation mondiale de pétrole et diesel perturbe l’approvisionnement ainsi que l’environnement. Des chercheurs financés par l’UE ont étudié le pétrole d’algue et conclu qu’il était même supérieur aux solutions à base de biomasse de cultures.

La biomasse renouvelable fait partie des nombreuses solutions proposées pour remplacer les combustibles fossiles. La production de biomasse à partir de cultures sur la terre ferme, comme l’huile de palme, rencontre des problèmes tels que la surface disponible pour les cultures. La production efficace de pétrole d’algue pourrait résoudre ce problème.

En outre, certaines espèces d’algues ont un meilleur rendement énergétique que les cultures, produisent davantage de biomasse à l’hectare et ont une croissance plus rapide que les cultures pour biocarburants.

Des chercheurs européens ont lancé le projet Mabfuel («Marine algae as biomass for biofuels») pour étudier en détail la possibilité d’utiliser les algues comme biomasse pour produire des biocarburants.

Les scientifiques se sont intéressés aux algues marines locales ainsi qu’à des cultures d’algues microscopiques ou macroscopiques, en vue de déterminer les espèces présentant le plus grand potentiel de production de carburants.

Les tests de 16 espèces d’algues microscopiques ont fait appel au prétraitement pour améliorer l’extraction des huiles, suivi par l’analyse de la production d’hydrogène et de méthane. Les scientifiques ont sélectionné Batella bifurcata (B. bifurcata) pour d’autres tests. Ils mettront en place un système de réservoirs pour cultiver à terre B. bifurcata et évaluer la faisabilité d’une production à grande échelle. De longues lignes de l’algue macroscopique Laminaria digitata ont aussi été placées près de cages à saumon, la bioréhabilitation et la collecte de données ayant commencées.

En outre, quatre espèces d’algues microscopiques prometteuses ont été cultivées en intérieur dans des sacs en plastique transparent, et en extérieur dans des mares peu profondes. Les scientifiques ont constaté que Phaeodactylum tricornatum avait le taux de croissance le plus élevé. En outre, ils ont conçu des méthodes pour réduire la grande quantité d’énergie nécessaire à la récolte et à la centrifugation pour séparer les cellules algales de l’eau.

Enfin, pour déterminer la période de récolte en vue d’une extraction maximale de dérivés de biocarburants, les scientifiques mettent au point une méthode de test rapide.

La poursuite des travaux du projet Mabfuel devrait aboutir aux biomasses à base d’algues et aux technologies appropriées pour extraire des huiles et produire un biocarburant rentable et intéressant commercialement. L’exploitation commerciale pourrait réduire notablement la dépendance envers les combustibles fossiles, diminuer les émissions de gaz à effet de serre, et dynamiser l’économie locale.

Contact
Julie MAGUIRE
Station de recherche marine Daithi O’Murchu – BANTRY – IRLANDE
Tél: +35-3276-1276 – Julie.Maguire@dommrc.com – >> Pages internet du projet