Lien de bannissement

Le prétraitement à la vapeur des matières premières pour la production de biogaz

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69988.htm

Pilote de Cenbio pour l'explosion des biomasses à la vapeur

Le centre norvégien de recherche sur le biogaz CenBio (Bioenergy Innovation Centre) travaille sur le prétraitement des matières premières dans le procédé de méthanisation, et notamment sur l’explosion à la vapeur des fibres et cellules. Le centre, inauguré en 2009 à Aas, est un des centres de recherche sur l’énergie respectueuse de l’environnement (FME) assignés par le Conseil Norvégien de la Recherche (RCN).

Cette méthode est développée par Cambi AS, société norvégienne partenaire de CenBio, qui a notamment remporté le marché de l’usine de méthanisation en projet à Oslo. Cambi AS est aujourd’hui une des entreprises phares dans la production de biogaz au niveau mondial, en particulier grâce à sa méthode de prétraitement utilisant un procédé d’hydrolyse thermique. La matière première est chauffée par de la vapeur sous pression entre 130°C et 210°C, puis la température est abaissée brusquement, ce qui provoque l’explosion des fibres et cellules. Les bactéries et enzymes sont ensuite plus efficaces pour la création de biogaz.

La méthode de l’explosion à la vapeur est testée sur différents types de matière première à CenBio, il apparait qu’elle est particulièrement efficace pour le prétraitement du bois et des matières végétales. « Nous n’avons pas obtenu de résultats particulièrement probants à l’application de cette méthode sur les déchets alimentaires. Mais ce type de matière première bénéficie à la base d’un bon rendement de méthanisation. La marge d’amélioration est par conséquent assez faible. », précise Roald Sorheim, responsable du département Sols et Environnement de Bioforsk (institut de recherche sur l’agriculture et l’environnement) et chercheur à CenBio. Les chercheurs du centre estiment cependant pourvoir produire, d’ici 2020, quatre fois plus de biogaz, depuis différentes matières premières, que ce qu’ils avaient prévu auparavant.

Origine : BE Norvège numéro 108 (14/05/2012) – Ambassade de France en Norvège / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69988.htm