Lien de bannissement

>> 7 sept. 2012, France, appel à projets sur les nouvelles offres de méthanisation < 75 kWé

Les directions régionales ADEME participantes

La réévaluation des dispositifs de soutien à la méthanisation via les tarifs d’achats garanties de l’électricité issue du biogaz, accompagnée par le soutien de l’ADEME et de ses partenaires via des aides à l’investissement a d’ores et déjà permis le développement de plusieurs unités de méthanisation valorisant des déjections animales.

A ce jour la typologie des projets de méthanisation majoritairement développés en France est celle de la voie liquide en infiniment mélangé. Pour les projets à la ferme, cela correspond à la mise en place d’installation de puissance électrique atteignant 100 à 300 kWe. Ces installations sont majoritairement développées dans les exploitations porcines de taille importante et sont associées à des investissements élevés.

Dans la perspective d’améliorer la valorisation des effluents d’élevage et de minimiser leur impact « gaz à effet de serre », il convient de proposer des solutions à la majorité des exploitations d’élevage françaises, c’est-à-dire des exploitations agricoles orientées en polyculture élevage, comprenant une ou plusieurs activités d’élevage de type bovins ou volailles, qui peuvent être sur lisier mais également sur fumier.
Objectifs

Le présent appel à projets interrégional, lancé par 15 directions régionales de l’ADEME, a pour objectif de sélectionner des binômes constructeur/porteur de projet se positionnant sur des technologies de méthanisation nouvelles pour des puissances électriques ≤ 75 kWe et d’accompagner la réalisation aux fins d’évaluer leurs performances.

L’ensemble des éléments pour postuler à cet appel à projets sont répertoriés ci dessous :

 La date limite de dépôt de dossier est fixée au 7 septembre 2012 à 12h.