Les deux grandes options pour les biocarburants à base d’algues

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70093.htm

Les options de production algale, DBFZ. En anglais, cliquer pour agrandir.

La production de biocarburants à partir de microalgues est l’une des options les plus prometteuses pour la production future de carburant ; elle bénéficie à l’heure actuelle d’une attention toute particulière qui ne cesse d’augmenter. A ce titre, les scientifiques du Centre allemand de recherche sur la biomasse (DBFZ) de Leipzig (Saxe) ont récemment publié dans le magazine « Biofuels » un résumé des options envisageables en termes de production de carburant à partir de microalgues.

L’article présente les diverses méthodes potentielles de production de biocarburants à base d’algues. Bien que l’utilisation des microalgues pour la production énergétique fasse l’unanimité, de nombreux points restent à soulever et clarifier. Il est établi qu’il ne sera pas possible d’offrir une place de choix au biocarburant algal sur le marché mondial sans avoir au préalable ajusté la chaîne de procédés en vue d’une optimisation énergétique. Pour chacun des processus utilisés, l’article dénote des avantages et des inconvénients à l’utilisation des microalgues. Certains problèmes techniques dans la mise en œuvre de ces nouvelles technologies doivent être surmontés, de même que certaines contraintes économiques. En effet, ce nouveau système énergétique a un fort potentiel mais également un coût très élevé.

Selon les auteurs et les recherches qu’ils ont effectuées pour achever cet article, la production de biocarburant algal dans les prochaines années pourrait prendre deux directions différentes. La première serait principalement axée sur les biocarburants en tant que produit fini possédant des propriétés spécifiques, comme par exemple un biocarburant destiné uniquement aux avions. Dans cette situation, le défi à relever serait d’ordre financier, car les frais de production seraient très élevés. Dans la seconde, le point important serait l’origine de la biomasse. Des algues peuvent en effet être produites pour un usage particulier (séquestration du CO2 et traitement des eaux usées sont certaines possibilités), toutefois, le principal objectif de cette ligne de conduite ne serait pas de produire un certain type d’algues avec des propriétés très spécifiques mais de choisir l’algue et de développer des procédés qui lui seraient appropriés pour une application énergétique quelconque.

>> Voir l’article de DBFZ sur les options de production (en anglais)

Origine : BE Allemagne numéro 572 (24/05/2012) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70093.htm

1 réponse
  1. 7 septembre 2012

    […] deux grandes options pour les biocarburants à base d’algues Voir : http://www.bioenergie-promotion.fr/ 21195/les-deux-grandes-options-pour-les-biocarburants-a-base-dal…Tracteurs : comprendre, choisir, entretenir L’achat d’un tracteur, représente un investissement […]