Lien de bannissement

Le programme MBA Renewables est de nouveau ouvert aux candidats

Les défis auxquels le secteur de l’énergie est actuellement confronté illustrent comment la demande mondiale accrue de ressources d’énergie renouvelable impose des exigences plus lourdes aux responsables de l’industrie énergétique. Pour être en mesure d’apporter des solutions concrètes aux défis complexes à traiter, par exemple, en matière de durabilité et de rentabilité, les jeunes responsables doivent posséder une panoplie de qualifications complète et ciblée. En participant au nouveau programme en ligne MBA Renewables (mastère en énergie renouvelable), ils ont la possibilité de recevoir la préparation interdisciplinaire requise pour répondre aux défis qui apparaissent.

Dès à présent, le programme MBA Renewables est de nouveau ouvert aux étudiants du monde entier. Ce programme permet aux participants, non seulement d’acquérir des compétences gestionnaires, mais également de se familiariser avec les technologies, les mécanismes économiques et les cadres politique et juridique liés à l’énergie renouvelable.

Les étudiants en master (MBA) ayant suivi la première année du programme, lancé en octobre 2011 par la Beuth University of Applied Sciences Berlin et la Renewables Academy (RENAC), se réuniront entre le 29 mai et le 8 juin pour participer à une phase d’études organisée sur le campus de Berlin. Parmi les 40 étudiants qui proviennent de divers pays, 25 participeront au module qui sera enseigné sur le campus et qui traite de la mise en œuvre concrète des sources d’énergie renouvelable. Les étudiants proviennent d’un vaste éventail de régions, dont les États-Unis, la Croatie, l’Équateur, la Suisse, l’Australie, le Portugal et l’Arabie saoudite, pour n’en citer que quelques-uns. Leurs antécédents professionnels sont aussi variés que leurs cultures ; ainsi, parallèlement à leurs études, ils mènent leurs carrières au sein de sociétés du secteur énergétique, d’organisations propices au développement et d’institutions financières, et dans d’autres secteurs.

La plupart des étudiants entreprennent le programme MBA Renewables en ayant un objectif clair en tête. Par exemple, Vera Matute Cano du Honduras, qui travaille à l’ambassade du Honduras de Berlin, a fait savoir :

« En tant qu’architecte, j’estime que l’architecture offre un défi unique dans le domaine de la durabilité. J’ai décidé de m’inscrire au programme MBA Renewables pour intégrer à ma carrière en architecture des éléments d’ingénierie électrique, mécanique et structurelle. Par ailleurs, j’étais préoccupé par les coûts environnementaux et économiques à long terme, et je voulais également m’assurer de contribuer à la durabilité dans mon pays. »

Les représentants des médias sont invités à rencontrer les étudiants au cours de leur séjour à Berlin et à participer à quelques évènements. Les participants intéressés peuvent s’informer davantage sur le processus de candidature en visitant le site : www.mba-renewables.de.

Renewables Academy est un prestataire international de programmes éducatifs axés sur l’énergie renouvelable. Pour en savoir davantage, consulter le site : www.renac.de

Beuth University of Applied Sciences Berlin est une université publique qui offre plus de 70 programmes dans les domaines de l’ingénierie, des sciences de la vie et de la gestion, conduisant à des licences et des masters.

Contact : RENAC, Anja Haupt
Tél. : +49(0)30-5268958-73
Courriel : haupt@renac.de