18% de biomasse sur le réseau de chaleur géant de Poznań
Poznań est une ville historique , verte et industrielle de Pologne. Son réseau de chaleur urbain, long de 660 km, vient de s’équiper d’une chaufferie à bois. Le réseau qui couvre plus de 60 % des besoins de la ville, sera donc désormais alimenté à 18% par le bois.
Après avoir investi dans la désulfuration et les dépoussiéreurs, Dalkia qui exploite le réseau, vient d’ajouter à son équipement de production une chaudière à biomasse (d’origine forestière à 90 %). La part des énergies vertes sera ainsi portée à 39 %. La puissance thermique totale installée à Poznań pour alimenter le réseau de chaleur est de 917 MWth. La puissance électrique est de 275,5 MWé.
Cette nouvelle installation complète un dispositif de production thermique intégrant notamment une production conjointe d’électricité sous forme de cogénération.
A Poznań de nombreux industriels sont raccordés sur le réseau, tels que Bridgestone Poznań, Exide Technologies, HCP Cegielski, Unilever, Wyborowa SA, Zakłady Drobiarskie Koziegłowy, Lisner, GlaxoSmithKline.
À Łódź également, Dalkia a démarré une chaudière biomasse. Les deux villes éviteront l’émission de 300 000 tonnes de CO2 par an.
Frédéric Douard