>> 31 mai 2012, appel à manifestation d’intérêt agroforesterie en Champagne-Ardenne

L’agroforesterie consiste en l’association sur une même parcelle, d’une activité de production annuelle (culture, pâture) et d’une production à long terme (bois). Que ce soit en élevage ou en grandes cultures, l’agroforesterie présente un intérêt : l’implantation d’arbres vise à favoriser l’activité agricole par une source de revenu supplémentaire, par une amélioration de la qualité des sols, par une plus grande biodiversité.

L’agroforesterie participe également à la préservation de l’environnement : préservation de la ressource en eau, protection des sols contre l’érosion, amélioration des échanges de matières organiques et minérales entre les différentes couches du sol et du sous-sol, diminution des produits chimiques…

Les Chambres d’Agriculture de Champagne-Ardenne lancent un appel à manifestation d’intérêt auprès des exploitants agricoles relatif à l’agroforesterie. Cet appel à manifestation d’intérêt a pour objectif d’encourager la mise en place de systèmes agro-forestiers sur des parcelles agricoles de la région Champagne-Ardenne. L’objectif est de couvrir la diversité des systèmes pédologiques de la région.

Le Conseil Régional de Champagne-Ardenne et le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) apporteront un soutien financier de 70% à 80% pour les travaux d’implantation des arbres (élimination de la végétation préexistante, préparation du sol, fourniture et mise en place des plants) et pour les dépenses liées à la maîtrise d’œuvre (30%). L’Agence de l’Eau Seine Normandie apportera son soutien financier uniquement sur les territoires prioritaires tels que les Bassins d’Alimentation de Captages, les zones humides et les zones soumises à érosion.

Si vous êtes intéressés et souhaitez connaître les conditions requises pour bénéficier de cette aide financière ou pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rapprocher de la Chambre  d’Agriculture avant le 31 mai 2012.

Contact : Cécile DÉCHAUX,  Chambre d’agriculture de Haute-Marne 03.25.35.03.24

Frédéric DOUARD

Frédéric DOUARD : rédacteur en chef du magazine Bioénergie International, animateur du Portail francophone des bioénergies. Pour me contacter : fdouard arobase bioenergie-promotion.fr

Vous aimerez aussi...