Lien de bannissement

Augmentation de capital de 6,6 millions d’euros pour Xylowatt

Xylowatt, leader européen de la cogénération biomasse vient de conclure une augmentation de capital de 6,6 millions d’euros essentiellement auprès des actionnaires existants.  Les nouveaux capitaux sont destinés à accélérer le déploiement commercial de XYLOWATT sur le marché européen, tant en cogénération, qu’en gaz industriel. De nouveaux partenariats industriels de premier plan seront mis en œuvre sur les principaux marchés cibles que sont l’Angleterre, la France, l’Espagne,  l’Italie et la Suisse, où la demande est importante.

Pour mener à bien ces opérations de grande envergure, Xylowatt a nommé au poste de pdg, l’actuel Président du Conseil d’Administration, Olivier Lefebvre.

« XYLOWATT est à ce jour la seule société en Europe, dans le marché de la gazéification de petite taille, à faire preuve d’un tel savoir-faire technologique et d’une expertise avérée. Les investissements consentis ces dix dernières années en Recherche et Développement nous procurent un avantage technologique sur nos concurrents, qui est de plus en plus reconnu par des partenaires industriels de premier plan. »  a déclaré Olivier Lefebvre, pdg de XYLOWATT.

Olivier Lefebvre succède à Gilles Barchman qui, au terme de 7 années passées au pilotage de XYLOWATT, et heureux de céder le relais à quelqu’un qu’il connait bien, souhaite prendre du recul et envisager de nouvelles  expériences.

La présidence du conseil est désormais assurée par Pierre Mottet, CEO d’IBA.

Pierre Mottet, Président du Conseil d’Administration a déclaré :
« J’espère que l’aventure vécue chez IBA pourra être utile. Je suis frappé par les nombreuses analogies dans les business modèles même si les secteurs sont différents. Ensemble, nous pouvons réaliser une autre success story parmi les spin off de l’UCL. A l’heure où l’on parle de réindustrialiser la Wallonie dans le domaine du développement durable, Xylowatt  a une très belle carte à jouer ».

XYLOWATT affiche un chiffre d’affaires de 1,4 millions d’euros en 2011 et emploie 32 personnes.

Olivier Lefebvre a développé une expérience diversifiée de « change management » au cours de sa carrière. Il a mené des réformes en profondeur de la gestion de la dette publique au début des années 90, au Cabinet des Finances, a modernisé la Bourse de Bruxelles et a été un des fondateurs d’Euronext, première bourse transfrontalière en Europe, dont il à été membre du Managing Board jusque fin 2007. Il exerce aujourd’hui plusieurs mandats, notamment auprès d’entreprises innovantes dans le domaine du développement durable.

Pierre Mottet a rejoint IBA juste après sa création et en a été l’Administrateur Délégué et le CEO ces 15 dernières années. Parallèlement à son mandat de Président du Conseil d’Administration de XYLOWATT, il est :

  • Administrateur de l’Union Wallonne des Entreprises, d’Agoria (Fédération des Entreprises Technologiques) et de Telemis s.a.;
  • Membre du Comité de Direction de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB)