Accord pour l’implantation d’une centrale électrique solaire – biomasse à Rome
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69936.htm
Rome Capitale, Enel Green Power (EGP) et l’ENEA (Agence nationale pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement économique durable) ont signé le 13 avril 2012 un contrat pour l’expérimentation et le développement de nouvelles technologies pour la production d’énergie électrique à zéro émission de CO2 avec des sources renouvelables. L’accord concerne en particulier l’étude et l’évaluation d’un projet pilote, le « CSP Roma – Filière TREBIOS (Trigénération avec de la biomasse et du solaire thermodynamique) » proposé par l’ENEA – qui développe une filière italienne de centrales solaires, basée sur le concept de centrale solaire thermodynamique.
La centrale sera réalisée et exploitée par Enel Green Power grâce à l’engagement de Rome Capitale qui a signé la « Charte d’Aalborg » pour l’adoption d’engagements et d’actions réalisées au niveau locale pour le développement durable de la zone urbaine, et qui a adhéré au Pacte des Maires promu par la Commission Européenne pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
TREBIOS est une centrale solaire à concentration de type polygénération, modulaire, de petite taille, qui assure la production continue d’énergie électrique (1,5 MWe) et de vapeur. Elle valorise la lumière du soleil et les biomasses. Les biomasses seront préalablement traitées avec la vapeur générée par la centrale elle-même :
- la lignine sera utilisée sous forme de vapeur dans le réacteur auxiliaire à sels fondus, pour soutenir la production d’énergie électrique quand il n’y aura pas de soleil, à hauteur de 40% de la capacité totale.
- la cellulose, après fermentation, permettra de produire de l’éthanol, qui sera utilisé comme carburant dans les moteurs à combustion interne, pour des transports publics « durables ».
La centrale sera donc capable de produire de l’énergie 24h/24, même de nuit, ou quand il n’y a pas de soleil, sans émission de CO2, car elle utilisera uniquement des sources d’énergies renouvelables.
Les déchets agricoles et des arbres de la ville seront ainsi transformés en énergie électrique et en éthanol pour les transports publics. Les biomasses pourront venir également des ressources agroforestières disponibles en grandes quantités sur le territoire de la plus grande commune italienne : la valorisation des biomasses issues des résidus agroforestiers pourra avoir d’importantes retombées économiques, en augmentant de manière significative le revenu des agriculteurs, et en relançant une activité considérée jusque là comme marginale.
Le projet TREBIO constitue donc une étape importante dans la réduction des émissions de CO2 et dans l’impact environnemental des transports, pour lequel le groupe Enel est déjà associé avec Roma Capitale et Acea pour le développement de réseaux de bornes pour le rechargement des voitures électriques.
L’ENEA a développé la technologie utilisée par Enel dans la réalisation de la centrale thermodynamique « Archimède », la première au monde à utiliser des sels fondus comme fluide caloporteur et à intégrer un cycle combiné au gaz et une centrale solaire thermodynamique pour produire de l’énergie électrique.
Voir une vidéo de présentation de l’accord (en italien)
Origine : BE Italie numéro 103 (10/05/2012) – Ambassade de France en Italie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69936.htm