Lien de bannissement

La ville de Växjö en Suède déjà en route vers le zéro carbone

Centrale de cogénération au bois de Växjö

Växjö, ville suédoise de 80 000 habitants, veut affranchir l’ensemble de son territoire de tout combustible fossile. Et les résultats ne se sont pas fait attendre : les émissions de CO2 par habitant ont diminué de 32% entre 1993 et 2007.

Cette stratégie implique l’administration comme les autres acteurs du territoire : habitants, entreprises et ONG. Les forêts avoisinantes, principale source de bioénergie, jouent un rôle fondamental dans la politique climat énergie de Växjö, mais aussi «  la capacité à voir des solutions plutôt que des problèmes ».

En 2007, déjà 91% de l’énergie utilisée pour le chauffage était d’origine renouvelable. Et la biomasse, principale source d’énergie a eu des effets secondaires positifs : meilleure protection de l’environnement, création d’emplois, augmentation de recettes fiscales… Résultat : la quasi-totalité de la ville de Växjö est aujourd’hui raccordée au chauffage urbain au bénéfice des ménages qui ont vu leur facture baisser.

De leur côté, les habitants de la campagne environnantes ne sont pas délaissés : bénéficiant de fonds dans la cadre d’un programme gouvernemental, la ville accorde des subventions pour l’installation de chaudières à bois ou à granulé ou de panneaux solaires.

Source : Comité de Liaison Energies Renouvelables