Lien de bannissement

8 juin 2012, colloque sur les technologies propres de gestion des déchets

Evaluation des technologies propres et durables de gestion des déchets : colloque final du projet CleanWasT.

Déchets ménagers, photo BRGM

Les pressions économiques, environnementales et législatives auxquelles sont soumis les exutoires principaux de la gestion des déchets non dangereux (incinération et décharge) offrent un espace considérable aux innovations techniques et organisationnelles pour les opérations de « prétraitement » des déchets (TMB pour traitement mécano-biologique) : en particulier les techniques de tri, de stabilisation et de valorisation matière ou énergie.

Les performances environnementales de ces installations résultent directement de leurs objectifs de production (stabilisation des déchets, production de compost, d’énergie, de matériaux recyclables, …), mais dépendent également d’émissions parfois difficiles à mesurer. De plus, comme le prétraitement des déchets influe sur les performances des traitements ultérieurs, il engendre des effets sur l’ensemble du système industriel, agricole et économique dans lequel il s’insère. L’objet de CleanWasT est de produire des recommandations sur la façon de conduire l’évaluation environnementale des technologies qui composent cette industrie, dont la raison d’être s’impose plus dans une logique d’industrie extractive de ressources secondaires que dans une logique d’élimination des déchets.

Ce colloque offre l’opportunité de discuter des acquis et des incertitudes de l’évaluation environnementale des technologies, particulièrement dans les démarches de planification et d’innovation, avec les acteurs de la gestion des déchets (collectivités, opérateurs de traitement, acteurs institutionnels, bureaux d’études,…).

 Le colloque se tiendra le 8 juin 2012 de 9h30 à 17h à la Technopôle de l’Arbois à Aix-en-Provence