Méthaval 72, un nouveau projet de méthanisation territoriale qui va valoriser 75 000 t de biomasse
Initié en 2008 par la FDSEA de la Sarthe, la Chambre d’Agriculture et un groupe d’exploitants agricoles, le projet Méthaval 72 est aujourd’hui en phase de lancement. Face aux enjeux de compétitivité économique et environnementale de la profession agricole, des éleveurs se sont mobilisés pour pérenniser les filières animales sur leur territoire.
Méthaval 72 est un projet de méthanisation collective. Il s’agit de valoriser chaque année 75 000 tonnes de produits organiques sous forme de biogaz et de digestat épandables sur les terres. Les porteurs de projet travaillent en étroite collaboration avec les élus communaux et intercommunaux depuis de long mois afin de faire aboutir ce projet dans les meilleures conditions.
Fin mars 2012, un accord a été trouvé avec la Communauté de Communes de Solesmes à côté de Sablé-sur-Sarthe pour que la future usine soit implantée dans la zone d’activité de la Fouquerie à côté des ateliers communautaires.
Le système de valorisation énergétique du biogaz que produira la future unité est aujourd’hui en cours de validation. Deux options sont envisageables :
- Installation d’un moteur de cogénération produisant de l’électricité vendue à EDF et de la chaleur distribuée localement via un réseau de chaleur,
- injection du biogaz épuré sur le réseau de gaz naturel.
Concrètement, les agriculteurs porteurs du projet sont réunis depuis 2009 au sein de l’Association de Valorisation de la Biomasse en Sud Sarthe (AVB2S). L’AVB2S regroupe aujourd’hui 55 agriculteurs et éleveurs sous le pilotage de Michel Dauton, son président, et d’un conseil de cinq représentants éleveurs. L’AVB2S a choisi fin 2009 les sociétés IDEX et ENERIA pour les accompagner dans le développement du projet, la réalisation de l’unité de méthanisation, et assurer son exploitation.
Le Groupe IDEX a été créé en 1963 pour exploiter, dans le cadre de contrats de longue durée les centrales de production de chaleur. Idex, c’est 3500 collaborateurs répartis dans 54 agences sur le territoire français et c’est aussi l’une des entreprises qui porte le projet Géotexia en Bretagne.
ENERIA est spécialiste de la production d’énergie à partir de moteurs Caterpillar notamment. Elle conçoit les installations, les met en place chez le client et assure leur maintenance. Elle intervient dans de nombreux domaines : groupes électrogènes fixes ou mobiles, centrales électriques, cogénération, alimentations électriques, éoliennes, biomasse.
Frédéric Douard