>> 2 juillet 2012, appel à projets méthanisation en Haute-Marne

Gaec de la Givrée à Colombey-les-Choiseuls (Haute-Marne)

Afin d’encourager le développement de la méthanisation agricole en Région Champagne-Ardenne et plus particulièrement en Haute-Marne, plusieurs organismes ont mis en place des fonds spécifiques.

AIDES REGIONALES ET EUROPEENNES

Le Fonds Régional Environnement Climat (FREC) est géré conjointement par l’ADEME et le Conseil Régional. Le FREC ainsi que des fonds européens peuvent intervenir à deux étapes du projet de méthanisation agricole :

  • pré-diagnostic / étude de faisabilité : jusqu’à 50% du coût HT, plafonné à 100 000 €,
  • investissement : 20 à 60% de l’assiette éligible

Depuis 2011, l’attribution des aides à l’investissement se fait par des appels à projets. L’appel à projets 2012 est paru fin mars. La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 2 juillet 2012.

>> Voir le règlement des aides

AIDES EDF

Dans le cadre de l’accompagnement du laboratoire ANDRA de Bure-Saudron, par l’appui au développement économique des départements de la Meuse et de la Haute-Marne, EDF met en place des actions spécifiques.

Afin de soutenir les exploitations agricoles dans leur projet de diversification par la production d’énergies renouvelable, EDF lance son premier appel à projets « méthanisation » pour les deux départements. Ce dispositif est ouvert jusqu’au 31 décembre 2014. Sont éligibles, entre autres, les exploitations agricoles et leurs groupements.

L’appui d’EDF se traduit par la bonification des prêts bancaires contractés pour le financement de l’installation de méthanisation : bonification variant de 40 000 à 135 000 €.

Plus d’informations

>> contacter la mission Bioénergies 52 

Frédéric DOUARD

Frédéric DOUARD : rédacteur en chef du magazine Bioénergie International, animateur du Portail francophone des bioénergies. Pour me contacter : fdouard arobase bioenergie-promotion.fr

Vous aimerez aussi...