>> 30 août 2012, appel à projets Agroforesterie en Bourgogne
Le conseil régional de Bourgogne lance un appel à projets à destination des agriculteurs souhaitant planter des arbres sur leurs terres agricoles. Son objectif : favoriser une production durable et préserver la biodiversité.
La date limite de dépôt de dossier est fixée au 30 août 2012.
Ces plantations contribuent à enrichir les sols cultivés, à développer la présence d’espèces animales variées et pourront constituer une réserve de bois d’œuvre et de chauffage.
Quel type de projets ?
Pour être éligible, les conditions suivantes doivent être respectées :
- il doit s’agir d’une première installation de systèmes agroforestiers,
- les surfaces concernées (entre 2 et 20 ha) doivent être non boisées et avoir fait l’objet d’une utilisation agricole pendant au moins cinq ans avant la demande,
- la plantation d’arbres doit être compatible avec l’activité agricole,
- le projet doit comprendre au moins trois essences ligneuses pour les surfaces de moins de 10 ha et cinq essences pour les surfaces de plus de 10 ha,
- la densité de plantation doit être comprise entre 30 et 100 arbres à l’hectare et aucune essence ne doit représenter plus de la moitié des arbres plantés.
Pour qui ?
Les personnes physiques et morales exerçant une activité agricole et les propriétaires de parcelles agricoles faisant l’objet d’un bail agricole (en accord avec le locataire).
Comment faire ?
Les dossiers devront être transmis à la Région jusqu’au 30 août 2012. Un soutien sera accordé à cinq projets sous la forme d’une subvention représentant 80 % des dépenses. La subvention est plafonnée à 10 000 € par projet.
Contact : Conseil régional de Bourgogne
Direction de l’Agriculture et du Développement Rural
17 boulevard de la Trémouille – BP 23502
21035 DIJON Cedex – Tél : 03 80 44 33 19