L’approvisionnement en bois et charbon de bois à Madagascar
Le Cirad vient de publier un ouvrage sur l’organisation des filières d’approvisionnement en bois et charbon de bois, un produit de première nécessité au même titre que le riz ou l’huile pour les populations urbaines.
Depuis 1999, Madagascar s’est engagé dans l’élaboration d’une politique en énergie domestique, au travers de ses administrations chargées de l’énergie et des forêts et avec l’appui de plusieurs projets. Cette politique doit permettre, dans le cadre de la gestion durable des écosystèmes forestiers, l’approvisionnement des populations urbaines en bois ou charbon de bois. L’organisation des filières d’approvisionnement, permettrait également de réduire la pauvreté des ménages ruraux qui trouvent dans cette production un complément monétaire.
L’ouvrage Arina, le charbon de bois à Madagascar examine les résultats du projet Caramcodec (Carbonisation améliorée et contrôle forestier decentralisé)* obtenus après huit années d’actions dans la région Boeny (ouest de Madagascar) avec pour perspective l’’extension à l’échelle du pays de l’approvisionnement durable en énergie domestique. Ces résultats significatifs montrent qu’il convient, au-delà des critiques nécessaires, de conserver une vision pragmatique et de se demander : existe-t-il une autre politique possible ? Les propositions légales et règlementaires faites donnent la possibilité de » sortir » le cadre de production d’un produit qui est un produit de première nécessité au même titre que le riz ou l’huile et qu’il convient de le réglementer différemment des autres produits forestiers.
* avec l’appui de l’Agence exécutive pour l’innovation et la compétitivité de l’Union européenne
Arina, le charbon de bois à Madagascar : entre demande urbaine et gestion durable
P. Montagne, S. Razafimahatratra, A. Rasamindisa, R. Crehay
Editions du CITE 2010