L’hôpital de Nelson en Nouvelle-Zélande chauffé par du gaz de décharge
Un article Green & Vert du 29 mars 2012
Une décharge près de Nelson fournit du méthane à l’hôpital local. 60% de ses besoins énergétiques sont assouvis par cet apport.
Les émissions de méthane produites par les déchets d’origine domestique et industrielle sont capturées et transportées dans 2 km de tuyaux jusqu’à l’hôpital de Nelson. Ils approvisionnent une chaudière qui fournit 60% de l’énergie nécessaire pour le chauffage, l’eau chaude et la vapeur du complexe hospitalier. Le projet est développé par le conseil municipal, l’hôpital et l’entreprise Energy For Industry, filiale de Meridian, l’un des principaux fournisseurs du pays.
Un groupe de résidents de la région se relaye pour promouvoir le système et organise des visites du site. Le but est de faire comprendre l’importance et l’efficacité des énergies renouvelables pour remplacer les énergies fossiles. Grâce à cette innovation, plus besoin d’abimer les paysages et les ressources naturelles pour trouver du charbon et des minerais. Il est facile d’imaginer les bénéfices d’une application de cette technologie au niveau national !
Une solution applicable à domicile
La visite se termine autour d’un repas chaud. Un repas cuit sur une chaudière domestique fonctionnant à la «bio-digestion». Le même processus que pour le méthane fournissant l’hôpital de Nelson. Les designers visent en effet directement les particuliers, avec l’entreprise Waste Action. Puisque l’énergie de la bio-digestion ne vient que des déchets et que tous les foyers en produisent, pourquoi ne pas se servir directement à la source ?
Une idée, pratique et pas chère, qui reçoit un écho favorable. Les déchets quotidiens d’un foyer moyen apportent trois heures de cuisson au gaz, avec comme seul produit dérivé, du compost pour le jardin !
Source : Green & Vert le 29 mars 2012