Lien de bannissement

>> 30 avril 2012, France, appel à propositions de recherche et développement sur les biotechnologies industrielles

Laboratoire biocarburants au centre technique de Belchamp, photo PSA

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie et la Commission Européenne soutiennent activement la recherche et le développement pour la valorisation de la biomasse par voie biotechnologique qui est appelée à connaître un essor significatif dans les prochaines années. Ainsi, l’ADEME, dans le cadre du réseau européen de recherche sur les biotechnologies industrielles ERA-net Industrial Biotechnology (ERA-IB) lance avec 9 pays partenaires un appel à projets commun de recherche sur les biotechnologies à finalité appliquée : « industrial Biotechnology for Europe : an integrated approach ».

Les partenaires et pays impliqués dans cet appel à projets sont : IWT (Flanders Belgium), DASTI (Denmark), ADEME (France), FNR (Germany), BMBF (Germany), SMUL (Germany), MOARD (Israel), RCN (Norway), NCBiR (Poland), FCT (Portugal), UEFISCDI (Romania), FASIE (Russia), MINECO formerly MICINN (Spain), TUBITAK (Turkey), TSB (UK) and BBSRC (UK).

Pour la France, l’ADEME participe au financement des partenaires français de projets sélectionnés pour des applications de valorisation de la biomasse par voie biotechnologique, hors applications alimentaires et médicales.

Les consortia doivent être constitués d’au moins 3 équipes de 3 pays participants différents (précédemment cités) jusqu’à un maximum de 8 partenaires.

Cet appel à projets se déroule en 2 étapes :

Dans un premier temps, un pré-projet doit être soumis sous format électronique au secrétariat des appels à projets de l’ERA-IB avant le 30 avril 2012. Les coordinateurs des pré-projets qui auront passé la première étape seront invités à soumettre un projet complet (31 juillet 2012).

Le texte officiel du présent appel à projets ainsi que les instructions détaillées et les formulaires de soumission sont téléchargeables sur le site internet (version anglaise) de l’ERA-NET IB. Pour les partenaires français, 1 formulaire supplémentaire disponible à l’onglet « informations et outils complémentaires » doit être rempli lors la deuxième étape de soumission.

Chaque partenaire d’un projet sélectionné aura un contrat de recherche avec l’organisme financeur de son pays (ADEME pour la France) selon les modalités de financement en vigueur dans cet organisme.

Pour plus d’information, voir le site de l’ERA-net Industrial Biotechnology (version anglaise).

APPELS A PROJETS ANTERIEURSERA-IB a précédemment lancé deux appels à projets. Le premier, lancé en 2008, a permis de financer 8 projets d’un budget total de 9,7 millions d’euros. Suite au deuxième appel à projets lancé en 2010, 10 projets ont été financé pour un montant de 11,1 millions d’euros.

En plus des formulaires à soumettre au secrétariat de l’ERA-IB, les partenaires français des projets doivent soumettre à l’ADEME pour l’étape du projet complet (« full proposal ») le formulaire ci-dessus (1 formulaire par projet).

Contact : HOUDON Aude-Claire
Service Bioressources (SBIO), Direction Productions et Energies Durables
aude-claire.houdon@ademe.fr – Tél. : 02 41 20 43 29